Astuces pour être au top : Isabelle Huot vous propose les incontournables à mettre au menu !

Mesdames, en ce mois de février, souffrez-vous d’un manque d’énergie ou d’une plus grande fatigue? Est-ce que la saison froide a raison de votre bonne humeur habituelle? Je sais bien que vous êtes radieuses, mais j’ai quand même envie de vous donner mes astuces alimentaires gagnantes pour terminer l’hiver avec vitalité et énergie.

Pour ce faire, voici quelques aliments à ajouter à votre panier d’épicerie pour composer une assiette gagnante pro-énergie !

Retrouvez votre énergie avec des aliments qui vous veulent du bien !

1. Les agrumes

Pamplemousse, tangerine, clémentine, citron, orange… Tous ces agrumes sont riches en vitamine C. Celle-ci favorise l’assimilation du fer contenu dans les aliments. Si vous consommez peu de viande, la vitamine C est une excellente alliée pour vous donner un coup de vitalité. Elle vous aidera également à renforcer votre système immunitaire car une déficience en vitamine C peut entraîner une faiblesse généralisée. Vite, à l’épicerie, section fruits et légumes !

2. La viande rouge et les légumineuses

Rares sont les femmes qui peuvent avaler une grosse portion de viande rouge. Comme nous sommes généralement plus attirées par les volailles et les poissons, nos réserves de fer s’épuisent, ce qui entraîne de la fatigue et de l’épuisement. Pour faire le plein de fer, ce minéral anti-anémie, on tente de manger de la viande rouge ou du foie une fois par semaine. Si la viande vous rebute, vous pouvez également vous tourner vers les légumineuses. Bien qu’elles contiennent moins de fer que la viande, les haricots blancs et les lentilles sont deux excellents choix. Maximiser leur absorption en les servant avec des légumes en soupe ou en salade.

3. Le yogourt et les laits fermentés

Qu’on le veuille ou non, notre système immunitaire devient plus fragile, ce qui nous rend plus enclins aux infections et aux virus. Rien de mieux pour renforcer les défenses que les probiotiques. Contenues dans le kéfir, le lait fermenté (de type Bio-K+) et dans plusieurs yogourts, les bactéries actives sauront rehausser nos capacités de défense naturelle. On note que deux doses quotidiennes de boisson probiotique font chuter la durée des infections hivernales chez les personnes de plus de 60 ans.

4. L’eau

Saviez-vous que la sensation de soif pouvait se faire moins présente avec l’âge? Il se peut donc que vous soyez dans un état de déshydratation plus avancé lorsque le signal de la soif apparaîtra. Prendre l’habitude de boire régulièrement et avoir, en tout temps, une bouteille d’eau à portée de main sont des astuces gagnantes ! On suggère de boire 1 ml de liquide par calorie consommée, soit en moyenne de 2 à 2,5 litres par jour. Sans calorie et apportant quelques minéraux, l’eau est la boisson santé par excellence que l’on doit privilégier!

5. Le thé

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau, et avec raison puisqu’il est excellent pour la santé. En plus de réveiller notre cerveau un peu endormi puisqu’il contient de la théine (qui est un stimulant), le thé regorge d’antioxydants. Il en existe plus de 3000 variétés, mais le thé vert remporte la palme du plus performant côté bienfaits. Grâce à ces composés, le thé est considéré comme la boisson à la plus forte activité antioxydante, deux tasses représentant environ 7 verres de jus d’orange. Rien de moins! Le pouvoir antioxydant des extraits de thé vert est d’ailleurs quatre fois supérieur à celui de la vitamine C. La présence d’antioxydant diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer.

7 commentaires
  1. Très intéressant . Je savais que le thé vert était un des plus bénéfique mais ils y en as tellement qu’on ne sait lequel choisir. J’aimerais avoir des suggestions svp. Merci pour ta belle chronique.

    1. TAZO dans la section biologique de la plupart des épiceries (Maxi et Wal-Mart pour ma part) est un excellent choix, les saveurs sont douces, non amères. A ta place ,qui n’est pas une grande connaissance du thé, je choisirais toujours les thés bio. Et tu peux toujours te rendre a un DavdisTea près de chez toi pour leur demander les sortes de thés verts il se pourrait qu’il y en ait que tu n’aimes pas donc je te conseille le Sencha traditionnel et Vanille et orchidée floral et très doux.

    1. Qu’est-ce que tu veux dire le thé a l’orange? Le thé aromatisé? Tous les thés sont corrects car ils contiennent les feuilles de thés qu’on infuse peu importe la saveur, sauf a ne pas confondre avec les thés bons marchés. Je privilégierais les thés de la section biologique des épiceries si vous voulez en acheter de la marque TAZO ou Four’o clock

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.