Choisir son vin pour un resto «Apportez votre vin»

Le beau temps est enfin arrivé et avec lui, l’envie de sortir, de rencontrer les amis. Ça tombe bien, de plus en plus d’excellents restaurants « Apportez votre vin » aux menus finement fistolés s’offrent à vous. Il n’est cependant pas toujours évident de choisir le bon vin lorsque l’on ne sait pas ce qui sera dans l’assiette. Voici quelques trucs pour mieux vous y retrouver.

Fouinez un peu

Prenez de l’avance et visitez le site Web du restaurant choisi ou ses différents réseaux sociaux afin d’en savoir plus sur le menu offert. Cela vous aidera à mieux choisir le vin adéquat pour le plat que vous convoitez et vous mettra en appétit! 

Les grandes lignes des accords mets et vin

Votre amie Suzanne ne prêche que pour le rouge et vous allez dans un restaurant de fruits de mer? Aucun problème, choisissez alors un vin rouge souple doté d’une bonne acidité. D’ailleurs, rappelez-vous que l’acidité est votre meilleur allié lorsqu’il s’agit d’effectuer des accords mets et vin, mais encore plus lorsque vous ne savez pas à l’avance le plat que vous choisirez. En effet, un vin doté d’une acidité marquée accompagnera tout ce qui est acide ou gras. Spaghetti aux tomates, poissons, pizza, friture, brochettes s’harmonisent avec un vin rouge souple et acide. N’ayez crainte lorsque j’utilise le mot « acide », je ne parle pas d’une acidité agressive, l’équilibre demeure important, évidemment. Mais il est grand temps de faire entrer l’acidité dans votre vie!

Bulles

D’abord, rappelez-vous qu’en cas de doute sur l’accord mets et vin, choisir un vin mousseux sec est toujours une bonne idée! Sinon, sachez que de plus en plus de cidres secs de qualité sont offerts en épiceries spécialisées. En voici deux qui me plaisent et débutent merveilleusement bien votre soirée au restaurant.

Pet Mac, Cidres Polisson

La gamme de cidres au grand complet m’a renversé! Mais pour l’apéro, mon cœur choisi le Pet Mac élaboré à base de, vous l’aurez compris, MacIntosh. Le Baumier est aussi à découvrir!

Crédit photo: Emycampo

Crédit photo: williamjwalterstroch

Cidre Bouché, Entre Pierre et Terre

Nouvellement sur le marché, les nouvelles microcuvées du domaine Entre Pierre et Terre sont d’une grande qualité. Coup de cœur pour le Cidre Bouché offert en petite bouteille.

Sumarroca Brut Nature Gran Reserva 2014

Un cava pour l’apéro, c’est toujours une bonne idée, surtout par temps chaud! En voici un qu’il vous faut essayer.

Vins blancs

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, plusieurs vins blancs peuvent offrir un grand éventail d’accords et cela, même avec des pièces de viandes grillées sur le barbecue. Pensez au cépage grec assyrtiko qui sera le compagnon agréable à l’agneau. Dans tous les cas, et à moins que votre destination offre des plats asiatiques épicés, optez pour un vin sec. 

A.A. Badenhorst The Curator 2018

S’il est un producteur sud-africain qui gagne le cœur des Québécois amateurs et professionnels, c’est bien Adi Badenhorst. C’est qu’il produit plusieurs cuvées de rapport qualité-prix imbattable comme ce vin blanc composé de chenin blanc, de viognier et de chardonnay. À 13,65 $, ne vous étonnez pas d’en voir souvent dans mon frigo!

Château Sainte-Marie Entre-deux-Mers Vieilles Vignes 2018

Quand on pense à Bordeaux, on pense aux grands vins rouges de garde. On oublie pourtant que cette région viticole française a de très beaux vins blancs à offrir, notamment dans l’appellation Entre-deux-mers comme celui-ci.

Vin rosé

Mirabeau Rosé Classique 2018

Mon coup de cœur absolu en rosé cette année est sans contredit le Mirabeau. Frais, souple, si agréable, accompagnez-le de plats de poisson, de homard, de crevette ou encore de mets asiatiques.

Vins rouges

Domaine du Vissoux Les Griottes Beaujolais 2018

Vous connaissez ce bojo? Voilà le vin que j’ai le plus acheté cette année! D’une part, parce que je ne suis jamais déçue et qu’il s’agit là de l’exemple d’un vin de tous les jours, pour moi, du moins. Je ne m’en tanne pas. Je vous parlerai ici encore de l’acidité rafraîchissante qui en fait un candidat parfait pour tant de plats différents allant des grillades de viandes rouges au saumon grillé en passant par une pizza margherita. Le bonheur pour moins de 20 $.

Cloudline Pinot Noir 2017

Le pinot noir, un autre cépage qu’il me plaît à déguster avec une grande variété de plats. Celui-ci provient de l’Oregon, cette région viticole américaine qui a le vent dans les voiles. Il se retrouve dans la section des « Incontournables » de la SAQ ce qui signifie qu’il fait partie des vins chouchous des clients de l’Espace Cellier.

Pour animer la soirée

Une idée pour passer d’une soirée agréable à un moment mémorable : organisez une dégustation à l’aveugle. Prenez en charge le choix des vins et optez pour quelques bouteilles que vous servirez à l’aveugle au début du repas. Tentez ensuite en groupe de trouver l’origine des vins ou encore les cépages. Vous pourriez également placer une bouteille d’un vin québécois dans le lot afin de voir si vos convives découvriront ledit vin. Avoir plusieurs choix permettra à chacun de découvrir de nouveaux vins et de choisir celui qui accompagne le mieux son plat. Et les restants? Aucun problème, il est possible de les rapporter à la maison, pensez seulement à garder les bouchons et capsules lors de l’ouverture des bouteilles.

Pour résumer, exit la peur du vin blanc, vivement le choix d’un vin doté d’une belle acidité et dédramatiser l’importance absolue des accords mets et vin pour choisir le vin que l’on a tout simplement envie de boire, voilà ce que vous devriez garder en tête pour votre prochaine soirée dans un restaurant « Apportez votre vin ». Bonne dégustation!

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.