Rechercher
Close this search box.
Transition alimentaire pour chien

Comment réussir la transition alimentaire de son animal?

Écrit par

Il existe plusieurs raisons de changer la nourriture de votre chat ou de votre chien. Un animal, par exemple, peut avoir besoin de faire la transition de la nourriture pour chiots ou chatons à celle pour adultes. Un problème de santé (perte de poids, peau sèche, conditions médicales, soins dentaires, etc.) peut aussi demander un changement de nourriture, sous les conseils d’un vétérinaire. Toutefois, la transition alimentaire peut être plus difficile que prévu. Voici donc quelques conseils pour vous donner un coup de pouce.

Bien certainement, nos recommandations ne remplacent pas les conseils personnalisés fournis par votre équipe vétérinaire.

Pourquoi faire une transition alimentaire?

Avant de poursuivre, examinons l’objectif d’introduire une nouvelle alimentation. Un changement rapide de la nourriture peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée ou autres troubles digestifs. En introduisant lentement les nouvelles croquettes, votre animal de compagnie s’habituera à leur goût et à leur texture. Pour les animaux qui sont gourmands, la transition de leur régime alimentaire sera plus facile à l’inverse des animaux difficiles ou malades. Si un labrador de deux ans est un petit glouton, il mangera facilement sa nouvelle nourriture, alors qu’un chat de 17 ans souffrant d’insuffisance rénale aura besoin qu’on détourne légèrement son attention. De même, un animal habitué à consommer des aliments riches en sel peut résister à la transition vers un régime bénéfique pour ses reins et son cœur.

Les étapes d’une transition alimentaire

En règle générale, pour une bonne transition, il est conseillé de modifier progressivement son régime alimentaire sur sept jours, pour les animaux gloutons ou qui ne sont pas connus pour avoir des troubles digestifs. Si l’animal est capricieux ou s’il est connu pour avoir de la diarrhée dès qu’il déroge de sa diète habituelle, la transition est conseillée sur dix, quatorze, voire vingt et un jours. Plus on la fait lentement et (très) progressivement, meilleures sont les chances de succès, donc d’acceptation de la nouvelle diète sans flatulences/selles molles.

Il est également préférable de commencer le nouveau sac de nourriture avant que le précédent soit terminé.

  • Jours 1 et 2 : on mélangera 25 % de la nouvelle diète avec 75 % de l’ancienne (pour un chien qui mange deux tasses par jour, vous donnerez ainsi ½ tasse de la nouvelle diète et 1,5 tasse de l’ancienne).
  • Jours 2 et 3 : on donnera les diètes à parts égales, soit 50/50 (donc 1 tasse de la nouvelle diète mélangée à 1 tasse de l’ancienne).
  • Jours 5 et 6 : on donnera ¾ de la nouvelle nourriture et ¼ de l’ancienne (donc 1,5 tasse de la nouvelle diète pour ½ tasse de l’ancienne).

Votre animal doit avoir accès en tout temps à de l’eau fraîche et son bol doit être toujours bien propre. De plus, il est important qu’il ne soit pas dérangé pendant les repas.

Quelques astuces

Dissimuler

Si votre animal de compagnie est difficile, mélanger de nouvelles croquettes avec les anciennes peut l’aider à manger. Il est important d’être patient, surtout lorsqu’il s’agit d’un animal malade. Dans les cliniques vétérinaires, les animaux qui refusent de manger peuvent être nourris à la main ou réconfortés par leur propriétaire.

Ajouter du bouillon

Pour augmenter sa consommation de nourriture, vous pouvez incorporer un bouillon pauvre en sel dans les repas (sauf sur avis contraire du vétérinaire en raison de besoins diététiques spécifiques).

Réchauffer

Une autre astuce consiste à réchauffer légèrement les aliments en conserve. Les arômes se libèrent davantage, ce que préfèrent de nombreux animaux.

Nourrir dans plusieurs bols

Dans certains cas, en particulier chez les chats, la transition alimentaire est plus efficace lorsque les quantités correctes de chaque aliment sont placées dans des bols séparés, l’un à côté de l’autre. Le chat prendra ainsi un peu de croquettes par-ci et un peu de croquettes par-là.

Si la transition alimentaire est plus difficile que prévu, n’hésitez pas à consulter votre équipe vétérinaire pour obtenir des conseils. Elle est le mieux placée pour vous aider.

Bonne transition alimentaire avec votre animal chéri, chères Radieuses!

Dre Lucie Hénault

Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!

Vous aimerez aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Les feuilles d’automne sont une vraie richesse de la nature, de l’or brun comme j’aime l’appeler. On peut les déchiqueter avec une tondeuse pour qu’elles…
L’heure du cocooning a sonné! Que ce soit pour vous, la maison ou pour un coup de pouce en cuisine, ces articles sélectionnés par l’équipe…
Comment la technologie peut vous offrir la paix d’esprit en protégeant votre domicile pendant votre absence. Que ce soit pour une courte escapade, pour s’exiler…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.