fbpx

COVID-19 : Quoi prévoir en cas d’un isolement de 14 jours?

Belles Radieuses, vous devez vous placer en quarantaine volontaire? Pas de panique! Un peu d’organisation et de préparation vous seront suffisantes. Avant de penser à dévaliser l’épicerie du coin, voyons comment s’alimenter pendant cette « quatorzaine » forcée.

La planification est la clé

Avant d’aller faire vos courses, il est important d’avoir fait un inventaire de ce que vous avez déjà dans votre garde-manger, dans votre réfrigérateur et dans votre congélateur. Pour commencer, faites une liste des produits que vous avez déjà et de ceux qui vous manquent. Jetez ceux qui ont dépassé la date limite de conservation.

Même si vous n’aurez pas à vous placer en quarantaine, cet exercice est très intéressant pour n’importe quelle Radieuse. Avec un garde-manger bien rempli, vous pourrez moins gaspiller, être plus autonome à la maison en plus d’économiser.

Voici donc mon guide de préparation lors d’une possible quarantaine.

Quoi avoir sous la main?

Dans votre garde-manger

Votre garde-manger doit contenir une variété de produits d’alimentation non périssables, qui peuvent se garder entre 1 et 2 ans lorsqu’ils sont entreposés dans un endroit sec.

  • Du lait UHT et des boissons au soya enrichies, de longue conservation.

  • Des produits céréaliers comme des pâtes de blé entier, du couscous de blé entier, du riz, du quinoa ou des flocons d’avoine.

  • Des pommes de terre. Bon à savoir : elles se conservent jusqu’à 9 mois lorsqu’elles sont placées dans un endroit sec et frais (autour de 10 °C).
  • Des légumineuses, en conserve et en vrac, comme des lentilles corail, des haricots rouges ou des pois chiches. Idéales pour des soupes ou des chilis. Et pourquoi pas des pâtes aux lentilles qui sont riches en protéines végétales? Une belle option!

  • Des tomates en conserve, en dés ou dans le jus (sans sodium ajouté).
  • Des fruits secs : abricots, raisins secs, canneberges séchées, etc.

  • De la farine de blé entier de préférence; parfaite pour des muffins.
  • Du thon en conserve; idéal en sandwich ou dans des pâtes.

Dans votre garde-manger, vous devriez également retrouver des produits pour cuisiner et assaisonner, comme de l’huile végétale, du vinaigre et des condiments. Pensez également aux épices que vous utilisez souvent, à de la moutarde de Dijon ou à des sauces piquantes si vous les aimez. Ces produits devraient se conserver entre 6 mois et 2 ans à température ambiante.

Dans votre congélateur

Avec un espace plus restreint, votre congélateur doit être utilisé à bon escient.

  • Des fruits surgelés : fraises, mangues, bananes ou encore des bleuets. Ajoutez-les à un smoothie ou à un yogourt pour votre déjeuner.

  • Des légumes surgelés : épinards, petits pois, brocolis ou des mélanges de légumes.
  • Des poitrines de poulet, pour un apport en protéines animales, et des filets de poisson. En portion individuelle, c’est encore mieux!
  • Découvrez également les edamames! Vous pourrez retrouver ces fèves de soya immatures dans la section des produits surgelés de votre supermarché. Une option de choix pour composer un bol bouddha en un tournemain!

  • Du pain, des bagels ou encore des muffins anglais, pour n’importe quel repas de la journée.

Dans votre réfrigérateur

En plus des aliments et des condiments ouverts que vous avez habituellement dans votre réfrigérateur et que vous utilisez fréquemment, faites de la place pour ces produits qui se gardent plus longtemps. Vous trouverez entre parenthèses leur durée de conservation à une température de 4 °C :

  • Des légumes racines tels que le panais (2 semaines), la carotte (3 mois) ou la betterave (3 semaines).

  • Des fruits; on peut penser aux agrumes (3 semaines pour le pamplemousse, l’orange et le citron), des pommes (3 à 4 semaines), des melons d’eau (2 semaines) ou encore des grenades (au moins 4 semaines).

  • Des produits laitiers, comme du fromage à pâte ferme (5 semaines), du yogourt (3 semaines) ou du beurre (3 semaines). Pensez à d’autres produits de lait fermenté riches en probiotiques, comme le kéfir.

  • Des œufs frais dans leur coquille (3 à 4 semaines).

Pour connaître les durées d’entreposage à respecter au réfrigérateur et au congélateur pour les aliments périssables et moins périssables, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a publié, il y a quelques années, le guide Thermoguide – Frais… c’est meilleur. Pour le consulter ou l’imprimer : www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Thermoguide.pdf 

D’autres indispensables

Je vous ai aussi dressé une liste des produits essentiels à avoir à la maison en tout temps.

Ordonnances et médicaments

Assurez-vous d’avoir assez de vos médicaments d’ordonnance pour 14 jours. Si vous devez renouveler votre ordonnance, vous pouvez le faire auprès de votre pharmacien par téléphone ou en ligne.

Pensez aussi à avoir à la maison quelques médicaments en vente libre pour lutter contre la fièvre, la douleur ou les symptômes de la grippe ainsi qu’une trousse de premiers soins. Soyez attentive à la quantité de médicaments réellement nécessaires. Vous n’avez pas besoin de prévoir pour plusieurs mois, 2 à 3 semaines suffisent.

Des produits hygiéniques

Nul besoin de dévaliser la rangée de produits hygiéniques du magasin, mais n’oubliez pas d’acheter du papier de toilette, des mouchoirs, des produits hygiéniques féminins, du dentifrice et d’autres produits de nécessité pour deux semaines, pour une utilisation normale.

Des produits désinfectants

Du gel désinfectant pour les mains, du savon en barre ou en gel, d’autres produits antiseptiques pour désinfecter les poignées de porte, comptoirs de cuisine, téléphones, etc., comme des lingettes, des vaporisateurs en bouteille, de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel vous seront utiles. Des gants en latex peuvent aussi être bien pratiques. Encore une fois, vous n’aurez besoin que d’une quantité normale pour 2 à 3 semaines.

Découvrez aussi nos suggestions de produits d’ici pour faire face au virus.

Ma boîte-repas Vitalité : pour une quarantaine en toute tranquillité!

Ma toute dernière boîte, la boîte-repas Vitalité, se compose de 5 bols bouddha variés (poulet, tofu, haricots, saumon) et de 5 déjeuners prêts à manger (gruaux overnight aux fruits et pouding de chia & de fruits). En quarantaine? Aucun problème! Cette boîte sera livrée à la maison, lorsque vous le souhaiterez! Bien manger sans faire les courses? Possible avec ma boîte-repas! Rendez-vous ICI.

Vous avez aimé ce texte? Visitez le site Web d’Isabelle Huot, suivez-la sur Facebook, Instagram et découvrez son dernier projet ChopChopMenu.

Envie de continuer votre lecture? On vous propose le texte suivant :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.