Gérez votre stress plus facilement grâce aux conseils d’Isabelle Huot

Belles Radieuses, saviez-vous que le stress augmente entre autres la fréquence cardiaque et la tension artérielle? Si un stress occasionnel est tout à fait normal, un stress chronique peut entraîner divers problèmes de santé et une prise de poids. Lumière sur cette réalité!

Pourquoi le stress entraîne-t-il un gain de poids?

Hormones

Le stress cause une augmentation des niveaux sanguins de cortisol, une hormone qui incite le corps à stocker davantage de graisse, surtout au niveau abdominal. Le gras abdominal constitue un facteur de risque non négligeable du diabète et des maladies cardiovasculaires. Par ailleurs, lorsque le cortisol est libéré en réponse au stress, il a pour effet de stimuler l’appétit et d’augmenter le désir pour les aliments gras et sucrés. Un excès de cette hormone peut aussi ralentir le métabolisme et faire en sorte que l’on brûle moins de calories au repos.

Rages alimentaires

Le stress peut provoquer des rages alimentaires et nuire à la volonté d’adopter de meilleures habitudes de vie. Lors d’une période de stress, par exemple, on pourrait être plus portée à opter pour de la restauration rapide. Le stress peut nous faire manger inconsciemment, car on est préoccupée et moins à l’écoute de nos signaux de faim et de satiété. Vous vous reconnaissez?

Manque de sommeil

Le stress peut également occasionner de l’insomnie, qui peut mener à un manque de sommeil. Plusieurs études le démontrent : les individus qui dorment moins de sept heures par nuit de façon chronique sont plus portés à être obèses, à prendre du poids et à avoir un tour de taille ainsi qu’un pourcentage de gras plus élevés que ceux qui dorment sept heures ou plus. Un manque de sommeil est aussi associé à une augmentation de l’apport calorique, plus particulièrement provenant de collations et d’aliments gras.

4 astuces pour mieux gérer votre stress

  • La pratique d’activité physique

Pratiquer une activité physique d’intensité modérée peut diminuer la sécrétion de cortisol et libérer des endorphines qui aident à relaxer. Sachez toutefois qu’un effort physique très intense peut augmenter la sécrétion de cortisol et donc avoir l’effet inverse.

  • La relaxation

Prenez des respirations profondes en gonflant votre ventre pour stimuler votre nerf vague, qui réduit la sécrétion de cortisol. Pour y arriver, posez votre main sur votre ventre, inspirez pendant cinq secondes puis expirez pendant cinq secondes en rentrant votre ventre, et répétez pendant trente secondes.

  • Manger en pleine conscience

Pour favoriser un meilleur contrôle alimentaire, mangez lentement, prenez le temps de goûter et appréciez chaque bouchée tout en étant à l’écoute de vos signaux de faim et de satiété. Astuces gagnantes!

  • Tenir un journal de bord

Finalement, l’écriture d’un journal de bord peut être utile pour améliorer nos habitudes de vie. Elle contribue à augmenter notre motivation et notre implication face à de nouveaux objectifs. Cet outil peut également aider à identifier les différentes sources de stress et à accroître notre capacité à mieux gérer les effets indésirables du stress.

La planification des repas ajoute à votre stress au quotidien? Mes repas prêts à manger que l’on conserve simplement au congélateur sont parfaits! Pour les périodes plus occupées ou lorsque l’envie de cuisiner n’est pas au rendez-vous, il vous suffira de les réchauffer pour bien manger et éviter les casse-têtes. Vous pourrez ainsi vaquer à vos autres occupations, en toute quiétude!

Composez votre boîte-repas en choisissant vos repas : https://www.isabellehuot.com/products/boite-sur-mesure-10-plats?variant=29579008344131

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.