fbpx

Et Si…

À l’aube de la cinquantaine et d’une autre St-Valentin, je suis forçée d’avouer que mon cœur et mon cerveau se sont encore donnés la main pour jouer au populaire jeu du ‘’Et si…’’

Avouez-le aussi… Vous y avez déjà joué… Un après-midi habillée en mou, les cheveux sales et en bataille ou rassemblés en queue de cheval, la figure pleine de rougeurs inexpliquées, cernée… à votre meilleur , quoi! Une course rapide au centre d’achat en se disant : J’espère ne rencontrer personne que je connais… Et oui! C’est systématique….Bang! Face à face avec votre ex au bras d’un modèle beaucoup plus récent que vous, habillée, coiffée, maquillée pour une soirée de gala et non une virée au Dollorama…

Mariée et heureuse depuis plusieurs années, ce n’est pas du tout ma vie d’aujourd’hui que je remets en question. Mais c’est ici qu’entre en jeu ce fameux : ‘’Et si…’’

Et si j’avais dit oui plutôt que non à cet amoureux blond frisé…ou à ce brun ténébreux…?

Et si, il y a 29 ans, étendus sous un arbre, à la question : Et si on se mariait ? Un de nous 2 avait répondu :’’ Bin non, on est trop jeune, ça pas d’allure…’’ ?

Et si à l’annonce d’une grossesse imprévue, avec un scénario complexe : études non terminées, étudiants sans le sou et endettés, avec un avenir incertain, nous avions fait un choix différent ?

Et si nous étions retournés dans notre patelin après nos études  tel que prévu au départ de cette aventure ?

Sur toutes les personnes interrogées, la majorité auront la réponse facile et clichée : Je ne changerais rien, c’est ce qui fait ce que je suis aujourd’hui, etc…

Je suis en désaccord. Si j’avais le choix de changer certaines choses de ma vie, j’en profiterais pour éviter certaines décisions stupides, certains actes regrettés, certaines paroles malheureuses…Chaque fois que je joue à ‘’Et si…’’, je m’octroie le droit de corriger ce qui me donne encore l’envie de me taper la tête contre mon bureau. Surtout, je regrette de ne pas avoir pris soin de moi depuis le début de notre cohabitation, mon corps et moi.

À toutes les fois que je joue le jeu, je me surprends à changer plein de choses, sauf 3.

1-Mon chum, mari, époux : Dans mon jeu, il gagne chaque fois!  Oubliez tout de suite l’idée qu’il est parfait! Il ne l’est pas…. comme je suis loin de l’être d’ailleurs… Trrrrrrès loin…. Mais j’en suis arrivée à la conclusion qu’il est parfait… pour moi. Tout simplement. Même s’il oublie la St-Valentin 1 fois sur 2. Quelquefois, je me retourne vers le passé et je me dis : oh mon dieu… comment on a fait pour passer à travers ça…? Mais on l’a fait…sans trop se rendre compte… Un jour, mon chum m’a dit dans un moment de découragement : Le mariage, c’est pour le meilleur et pour le pire… faut bien qu’il y ait un peu de ‘’pire’’ de temps en temps… Ce jour-là, je suis retombée en amour avec lui pour la 5ième fois… Vous aurez peut-être droit aux 4 autres histoires dans un autre chapitre ;).

2-Mes enfants : Eux aussi sont champions! Pas juste d’avoir gagné la course des spermatozoïdes. Naturellement, je ne peux changer ou choisir mes enfants. Mais j’aurais pu faire le choix de ne pas en avoir. C’était d’ailleurs le plan initial. Ma fille ne cesse de me surprendre et elle a commencé tôt!

Chaque jour, j’ai la chance de voir évoluer 2 jeunes adultes intelligents, autonomes, et pleins de projets. Ils sont beaux intérieurement et extérieurement et dans mon jeu, je m’en octroie un peu de crédit. Ils font de moi une meilleure personne chaque jour. Aucun amour n’est plus pur. C’est pour eux que je me suis dépassée étant jeune et c’est pour eux que je veux devenir une ‘’Radieuse’’ radieuse.

3- Ma famille : Une autre chose qui ne se choisit pas… mais si j’avais à le faire…je choisirais la même famille reconstituée, compliquée et légèrement dysfonctionnelle … parce que l’amour, ça peut aussi être un casse-tête…

Et vous ? Comment va votre : ‘’Et si…’’

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.