Un mois de février sur une note musicale! - Les Radieuses

Un mois de février sur une note musicale!

Bonjour, chères Radieuses! Février est le mois le plus court de l’année et comme nous nageons toujours dans cette pandémie qui nous prive de beaux moments culturels, j’ai pensé vous faire quelques suggestions à saveur musicale pour enjoliver nos belles et froides journées d’hiver.

20 PRINTEMPS — Le Vent du Nord — étiquette Compagnie du Nord

Cela fait déjà 20 ans que les cinq fabuleux membres du quintette Le Vent du Nord brassent le folk/trad à leur façon! Et pour célébrer cet évènement, il nous invite à fêter avec leur 11e album garni de chansons et musiques qui sauront vous mettre de bonne humeur.

Connu maintenant à travers le monde où ils ont fait des centaines de concerts qui ont soulevé les foules, Le Vent du Nord a fait sa marque grâce à son dynamisme contagieux, ses arrangements originaux et ses compositions uniques. Avec 20 printemps, ils font encore honneur à leur talent ce qui nous donne le goût de leur souhaiter encore un autre 20 ans de musiques traditionnelles qui sauront inspirer une autre génération.

QUATUOR SAGUENAY — Mendelssohn | Ravel | Sollima — ATMA Classique

Jadis connu sous le nom de Quatuor Alcan, le Quatuor Saguenay continu de faire vibrer ses cordes magiques partout au Canada et dans le monde depuis maintenant 33 ans. La preuve que Marie Bégin, Nathalie Camus, Luc Beauchemin et David Ellis ne sont pas prêts d’accrocher leurs archets s’entend dans ce superbe enregistrement des quatuors en mi mineur, opus 44 de Félix Mendelssohn et en fa majeur de Maurice Ravel en plus de nous faire découvrir Federico II créé en 2000 par le compositeur italien Giovanni Sollima.

Par ailleurs, il faut noter que ces musiciens, qui nous enivrent par leur jeu éblouissant, s’exécutent sur des instruments du luthier Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875) ainsi que sur des archets gracieusement prêtés par Canimex inc., cette entreprise de Drummondville qui possède la plus vaste collection d’instruments de musique au pays. Avec ce nouvel opus du Quatuor Saguenay, je vous promets de vivre des moments de grâce que vous pourrez accompagner d’un bon thé ou d’un vin de votre choix. Un accord parfait!

GINETTE À MA FAÇON — Guylaine Tanguay — Lancement Spectacle — 11 au 15 février

J’avoue ne pas être une grande fan de country, mais la lumineuse Guylaine Tanguay m’étonne chaque fois que je l’entends et que je la vois parce qu’en plus de «yodler» comme pas une, elle a cette manière bien à elle d’interpréter n’importe quelle chanson. En 2022, elle n’a pas encore fini de m’étonner puisqu’elle a trois projets d’albums sur la table qui consistent à faire à sa façon, des chansons du répertoire francophone.

Avec Ginette à ma façon sur l’étiquette Musicor, vous pourrez entendre ses interprétations des grands succès de Ginette Reno. Et si vous avez le goût de voir son lancement de spectacle pour un p’tit 20 $ + taxes, sachez qu’elle chantera avec ses musiciens en plus de répondre aux questions de Paul Houde qui animera cet évènement qui sera en ligne du 11 au 15 février sur la plateforme livedanstonsalon.com.

ELLE — Angèle Dubeau et La Pietà – ANALEKTA, 11 février

Angèle Dubeau n’a plus besoin de présentation depuis le temps qu’elle fait partie de notre paysage musical. Cette formidable violoniste qui une brillante carrière solo internationale a eu l’idée géniale, il y a 25 ans, de réunir d’excellentes musiciennes pour ainsi créer l’émouvante La Pietà. Pour célébrer cet anniversaire et souligner l’apport des femmes dans le monde de la musique classique et contemporaine, Angèle lance un nouvel album intitulé tout simplement ELLE. C’est sous étiquette Analekta fondée par son mari Mario Labbé il y 34 ans, que La Piéta et Angèle Dubeau nous proposent cet opus qui comporte uniquement des œuvres de compositrices telles Julie Thériault, Rachel Portman et Elena Kats-Chernin pour ne nommer que celles-ci.

Une tournée de concerts est prévue, mais il faudra se plier aux exigences sanitaires… en espérant que vous aurez la chance de vivre cette expérience qui s’annonce bouleversante. En attendant, vous aurez toujours le bonheur de les entendre sur la plateforme de votre choix. Bonne écoute, mesdames!

DE CONCERT AVEC VOUS — Diane Dufresne Symphonique

Comme plusieurs d’entre vous, je considère que Diane Dufresne est une légende vivante, une éternelle bête de scène qui sait nous toucher par sa voix et ses chansons parfois si puissantes. Ses nombreux spectacles que vous avez vus, comme moi, restent gravés dans notre mémoire parce qu’ils se présentent toujours comme un évènement. En voici un autre qui fût capté l’automne dernier dans le décor somptueux de l’Amphithéâtre Cogeco situé à la rencontre du St-Maurice et du St-Laurent. Et pour ajouter à la beauté du lieu, c’est avec l’excellent Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et ses 65 musiciens que Dufresne s’éclate encore avec ses grands succès à saveur classique et les titres de son dernier album Meilleur après.

Un autre moment mémorable à vivre en allant sur son site Internet pour le louer au coût de 29,95 $ + taxes. Profitez-en pour voir sa collection de disques. Vous serez peut-être tentée de vous racheter un de ses disques, pourquoi pas? Vos microsillons ou vos CD sont peut-être un peu usés à force de les avoir écoutés! 😉

Pour commander : dianedufresne.com

L’HEURE MAUVE — Pierre Lapointe — étiquette Bonsound

L’HEURE MAUVE — Nicolas Party — Musée des Beaux Arts de Montréal, dès le 12 février

Crédit photo : Richmond Lam

Pierre Lapointe est assurément un des artistes québécois les plus polyvalents qui n’hésite pas à déployer sa créativité sur d’autres projets artistiques. Une fois de plus, il a ajouté une corde à son arc en ayant répondu à une commande du Musée des beaux-arts de Montréal. Avec cet album réalisé par Philippe Brault, il a composé des chansons et en a revisité d’autres qui accompagneront l’expo L’heure mauve du muraliste et plasticien suisse Nicolas Party et qui aura La nature dans l’art pour thème. Une centaine d’œuvres qui s’harmoniseront avec la collection permanente du MBAM et qui seront composées de sculptures, de pastels et aquarelles, dont des murales éphémères qu’il a créées directement sur les murs des salles d’exposition. L’artiste s’est aussi inspiré de l’heure mauve, soit cette lumière sublime qui succède le coucher du soleil. Le mariage artistique Lapointe et Party offrira donc au visiteur un parcourt enveloppant et onirique. De quoi s’enivrer de beauté!

Tick, tick… BOOM! — Netflix

tick tick boom

Si vous êtes comme moi et que vous aimez les comédies musicales, je vous invite à voir ce premier film réalisé par Lin-Manuel Miranda (Hamilton) et qui nous fait découvrir, de façon très originale, un pan de la vie du créateur Jonathan Larson au destin tragique, qui nous a donné notamment le magnifique RENT. Dans Tick,tick… BOOM!, on assiste à une période de sa vie où il travaille comme un fou pour réussir sur Broadway. À cette époque marquée par le sida, Larson écrira une sorte de soliloque musical qui a inspiré Miranda pour réaliser ce film des plus divertissants.

J’ai notamment adoré la chanson Sunday qui nous replonge dans les meilleures comédies musicales américaines. Il faut saluer la performance époustouflante de Andrew Garfield (Spider Man) qui devrait lui donner une nomination aux Oscars… du moins, je suis prête à parier là-dessus parce qu’il n’avait jamais fait de théâtre musical de sa vie avant ce film créé pour Netflix! Chapeau, Spider Man!

Allez, bon février et surtout, bonne St-Valentin, chères Radieuses!

Chantal

À lire aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.