fbpx

Guide pratique pour habiller notre corps : Grande ou petite

Saviez-vous que, selon les statistiques, 90 % des femmes n’aiment pas leur silhouette? Plutôt fou, non? Mais, entre nous, si l’on est honnêtes, nous avons toutes (ou presque) un petit quelque chose qui nous dérange sur notre corps, et ce, même si l’on est bien dans notre peau, n’est-ce pas?

Lorsque je rencontre mes clientes, je leur demande toujours quelle partie de leur corps elles aiment. Toutes, sans exception, ont de la difficulté à me répondre. Elles n’ont pourtant aucune difficulté à me dire la partie de leur corps qu’elles aimeraient changer ou cacher… Sommes-nous trop critique ou mauvais juge envers nous-mêmes? Assurément, et comme il est assez difficile de modifier notre physionomie, il vaut mieux apprendre à apprivoiser ce qui nous embête plutôt que de vouloir à tout prix le changer. Dans cette série de chroniques, je vous offre donc des astuces simples pour laisser la magie des vêtements opérer et pour vous faire aimer un peu plus ces parties qui vous complexent, ou non.

Partie 5 – Grande ou petite; quoi privilégier?

S’il y a bien une chose sur laquelle nous n’avons pas le contrôle, c’est bien notre taille. Certaines envient les femmes tout en longueur, mais détrompez-vous, il n’est pas toujours si facile de s’habiller lorsque nous sommes grandes!

Grande

Les femmes de grande taille (plus de 1,75 m) se trouvent souvent aux prises avec des vêtements trop courts. Afin d’éviter de nombreux essayages, privilégiez les enseignes où l’option longue (tall) est offerte, surtout pour la longueur de pantalon.

À privilégier

L’un des grands avantages d’être grande est de pouvoir se permettre de porter du long. Un long manteau, une longue veste, une robe maxi ou encore la jupe midi (mi-mollet), par exemple, feront sensation sur les grandes personnes! Les accessoires imposants comme les colliers massifs et les sacs à main XXL (très tendance cette saison) seront également de bons alliés pour elles. Les ensembles contrastants et les ceintures sont aussi très intéressants, car ils permettent de casser l’effet de longueur. Côté chaussures, optez pour des modèles à bouts arrondis, qui donneront l’effet d’une jambe moins longue.

À éviter

  • Les ensembles monochromes (de couleur identique) qui accentueront l’effet de longueur;
  • Les chaussures pointues qui allongeront la jambe;
  • Les hauts écourtés (cropped top) qui feront paraître disproportionnées.

Petite

La femme de petite taille (1,60 et moins) se retrouve quant à elle avec le problème inverse, soit que les vêtements sont souvent trop longs. Alors, ici aussi, il est conseillé d’opter pour les enseignes où il est inscrit « version petite » afin que les vêtements soient davantage adaptés à ce type de silhouette.

À privilégier

Si vous êtes de petite taille, il est souhaité de privilégier les vêtements plus courts, tels que vestons, manteaux et hauts écourtés. Pour les jupes ou les robes, la longueur idéale se trouve légèrement au-dessus du genou afin de ne pas écraser la silhouette. Pour ce qui est des pantalons, les modèles à taille haute seront tout indiqués pour allonger les jambes. Côté accessoires, misez sur des colliers délicats, mais longs (afin d’allonger) et des petits sacs à main. Pour les chaussures, les talons hauts seront bien sûr d’excellents alliés afin de gagner quelques pouces. Finalement, les ensembles monochromes, la rayure verticale et les chaussures à bouts pointus donneront une illusion de grandeur garantie!

À éviter

  • Les pantalons taille basse, qui auront pour effet de raccourcir la jambe;
  • Les pièces amples et évasées de même que les larges imprimés qui vont alourdir la silhouette;
  • Les vêtements très longs et les jupes longueur midi.

Sur ce, bon magasinage!

Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur notre styliste? Consultez son site web au www.catherinecotestyliste.com ou suivez-la sur ses différents réseaux sociaux (FacebookInstagram).

3 commentaires

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.