Guignolée : quoi privilégier selon Isabelle Huot

En décembre, plusieurs organismes et entreprises se donneront la main pour organiser des guignolées partout au Québec. Que donnerez-vous cette année lorsqu’on cognera à votre porte? Voici mes suggestions!

Les dons les plus souhaités

J’ai consulté plusieurs organismes afin d’avoir leur son de cloche. Selon eux, les dons les plus désirés par les familles dans le besoin sont : de la sauce et des pâtes alimentaires, du poisson, de la soupe et des légumes en conserve, des produits pour les bébés (purées, céréales, lait maternisé…) et des biscuits.

Saviez-vous que certains dons pouvaient être refusés au tri pour des raisons de logistiques et de sécurité? Bien sûr, on ne donne pas d’aliments périssables (viandes, fruits et légumes frais, produits laitiers réfrigérés ou congelés, plats surgelés…) et on ne donne rien qui se trouve dans des contenants cassables, des pots ou des bouteilles en verre.

Les aliments pratiques

Lorsqu’on parle d’aliments pratiques, on pense surtout aux pâtes. Si possible, je suggère de penser à celles qui sont à base de légumineuses, car elles sont bien plus nutritives. Pour la soupe, favorisez celles qui contiennent de la viande et qui ne sont pas trop salées. Si vous optez pour les conserves, favorisez les viandes, légumineuses, fruits dans l’eau (non dans le sirop) et si vous avez le budget et l’esprit festif, pourquoi pas des fruits de mer!

Une autre idée intéressante : les aliments en contenants de plastique comme du jus de tomate, de fruits ou de légumes, du beurre d’arachides ou encore de la compote de fruits. On retrouve aussi du lait non réfrigéré dans un emballage de carton, une belle option qui se conserve sur les tablettes. Il existe aussi de bonnes céréales pour le déjeuner (favorisez les moins sucrées), des noix, des fruits séchés, des barres tendres (optez pour celles aux noix et fruits séchés). Le café, thé, tisanes, bien qu’ils soient peu nutritifs, sont aussi grandement appréciés!

Et si vous offriez des produits non alimentaires? Couches pour bébés, papier hygiénique, savon, dentifrice, soins personnels et soins d’hygiène féminine, le choix est vaste. L’important c’est de donner et de penser aux gens moins nantis qui ont besoin d’un coup de pouce! Le but est d’offrir de la nourriture nutritive et d’aider à bonifier l’alimentation des petits comme des grands. Bien sûr, les aliments qui sont source de plaisir sont appréciés, mais ils ne devraient pas constituer la totalité de notre don. On évite donc les gâteaux et sucreries emballés, les produits transformés ou ultra-transformés, les croustilles et la boisson gazeuse.

La guignolée des médias

Nous sortirons dans les rues pour la collecte extérieure le jeudi 5 décembre. Vos dons en argent et en denrées non périssables contribueront grandement, encore une fois cette année, à faire une différence pour des milliers de familles. Si vous le pouvez, donnez généreusement chères Radieuses!

Pour un don en ligne où pour trouver un point de collecte, c’est ici : https://www.lagrandeguignoleedesmedias.com/fr

Joyeux temps des Fêtes Radieuses lectrices et on se retrouve en janvier en pleine santé!

Isabelle

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.