Le contexte social et politique vous donne envie de légèreté? Ça tombe bien, la popularité des vins rouges légers, servis rafraîchis, ne cesse de croître. Découvrez l’origine de cette tendance ainsi que quelques suggestions de vins à essayer.
Les vins rouges frais séduisent un public varié pour leur buvabilité, leur fraîcheur et leur caractère accessible. Ces vins répondent à une quête de simplicité et de convivialité. Leur succès auprès des jeunes consommateurs est également lié à la montée du mouvement sans alcool et à une consommation plus modérée. Les jeunes consomment également moins de vin, et consomment mieux.
Les vins rouges frais, une tendance
Cette tendance actuelle marque une rupture avec la mode des vins corsés des années 90. Ces vins, appréciés pour leur concentration, leur richesse en alcool et leurs arômes de fruits mûrs, répondaient au style qu’appréciait le critique Robert Parker. Ces vins, souvent élaborés pour répondre aux attentes des grands guides, ont marqué une époque où la puissance était synonyme de prestige.
Pour moi, la mode des vins rouges frais est intrinsèquement liée au mouvement des vins nature du Beaujolais. À partir des années 1980, des figures emblématiques, comme Marcel Lapierre, Jules Chauvet, Jean Foillard, Guy Breton et Yvon Métras, regroupées sous l’appellation informelle du Club des vignerons du nature, ont prôné une vinification respectueuse de l’environnement et du raisin. En valorisant le cépage gamay et des techniques comme la macération carbonique, ils ont donné naissance à des vins frais, fruités et peu tanniques, en rupture totale avec les styles dominants de l’époque et de l’utilisation de la chimie dans le vin.
Ces vignerons ont non seulement redéfini le Beaujolais, mais aussi inspiré une tendance mondiale. Aujourd’hui, les rouges légers incarnent une consommation axée sur le plaisir, la naturalité et l’authenticité, séduisant un public en quête d’élégance décontractée et de vins sans artifice.
On apprécie les vins rouges légers pour leur polyvalence à table. L’acidité bien présente de ces vins favorise une multitude d’accords à table. En ce sens, ce sont des vins parfaits pour les pot luck.
Des pistes pour en découvrir de nouveaux vins frais
Pour les retrouver, recherchez des vins issus des cépages gamay, pinots noirs, cinsault, poulsard, blaufrankisch.
Plusieurs appellations dans le monde sont réputées pour produire des vins rouges légers, grâce à leurs cépages spécifiques, leurs terroirs et leurs méthodes de vinification. Voici quelques-unes des plus reconnues :
Les vins rouges légers sont associés à des appellations emblématiques comme le Beaujolais, le Jura et l’Alsace Pinot Noir en France. En Italie, on retrouve des rouges aériens dans l’Etna Rosso, le Langhe ou encore le frappato di Vittoria en Sicile. Ailleurs, des régions comme l’Ahr en Allemagne pour le pinot noir ou Central Otago en Nouvelle-Zélande proposent également des rouges délicats et fruités. Ces appellations incarnent la fraîcheur et la buvabilité recherchées dans cette catégorie de vins.
Des suggestions de vins rouges légers
Voici quelques suggestions de vins rouges légers qui gagnent à être dégustés autant pour les apéros improvisés que pour les repas des Fêtes.
Domaine Polisson Bâtard
Monte Dall’Ora Saseti Valpolicella Classico 2023
Meinklang Kontakt
Domaine Olivier Pithon Mon P’tit Pithon 2023
Jean Foillard Morgon 2022
J’espère que mes suggestions vous plairont!
Et vous, chères Radieuses, aimez-vous les vins rouges frais?