L’énergie du vin nature

Jamais on n’a vu autant de curiosité concernant les vins biologiques, les vins nature, la biodynamie. Les gens souhaitent mieux consommer, être informés. La demande pour les vins nature grandit tout comme l’offre, à notre grand bonheur. On ne compte plus les agences de représentation qui axent leur portfolio sur les vins issus d’agriculture biologique et même nature. Pour s’y retrouver, voici d’abord quelques définitions et ensuite de belles occasions de déguster au cours du prochain mois.

Bio, biodynamie, vin nature : démêler ces termes

Vin biologique : Un vin bio est un vin dont les raisins sont issus d’agriculture biologique.

Vin nature : Vins faits à partir de raisins issus d’agriculture biologique, d’abord. Il s’agit ensuite d’un vin non manipulé et sans aucun intrant.

Vin biodynamique : Rudolf Steiner, un philosophe autrichien, propose en 1924 les principes de l’agriculture biodynamique qui se base sur les cycles lunaires.

Haltes aux préjugés!

Si pour vous un vin nature est un de ces vins qui donne l’impression de croquer dans des arachides ou encore qui rebute avec son odeur si forte d’étable, vous devriez vous y replonger. Certes, il peut y avoir quelques arômes moins habituels au premier nez, mais laissez respirer votre verre pourrait vous permettre une expérience plus agréable. Un vin nature peut aussi avoir un perlant perceptible en bouche à l’ouverture. Il suffit alors de le laisser respirer quelques minutes pour que cela disparaisse. Nombreux sont les restaurants québécois aux cartes des vins regorgeant d’offre de vins vivants vendus au verre. Voilà une occasion parfaite pour essayer ces vins. Demandez au sommelier de vous diriger vers un vin branché sur vos préférences et vous pourriez faire de très belles découvertes!

Vous êtes curieux?

Vous pourrez également déguster et même acheter à l’unité des vins nature lors de la 11e édition du Salon des Vins d’Importation Privée qui aura lieu du 27 au 29 octobre au Marché Bonsecours à Montréal à Montréal et le 30 octobre à l’Espace Dalhousie à Québec. Un salon qui acquiert une certaine popularité avec les années et qu’il vous faut découvrir. Une vaste offre et l’occasion de découvrir ces vins du circuit privé. Plus facile par la suite de commander des caisses de vins entre amis une fois que l’on s’est entendus sur les coups de cœur communs dégustés!

En tant que membre du jury lors du Jugement de Montréal 2018 organisé récemment, j’ai eu l’occasion de déguster une quarantaine de vins rouges nature d’importation privée, thème de la dégustation cette année. Impressionnante sélection de vins vibrants et droits qui m’ont beaucoup plu. Vous pourrez d’ailleurs découvrir le grand gagnant de la dégustation, un pinot noir alsacien du Domaine des 2 Lunes, en mars prochain à la SAQ alors qu’il fera son entrée à la société d’État.

La Master of wine et auteure, Isabelle Legeron, est l’instigatrice du salon RAW WINE qui aura lieu pour la première fois à Montréal le 1er novembre au Belvédère du Vieux-Port de Montréal. Des producteurs aussi captivants que talentueux seront présents. Soyez-y!

Pour mieux comprendre

Afin de pousser l’exploration plus loin, je vous suggère une lecture fort inspirante. Le vin nature : Introduction aux vins biologiques et biodynamiques, un livre d’Isabelle Legeron, justement. Je l’ai dévoré il y a deux ans!

Et pour accompagner vos lectures vinicoles, je vous propose ce vin coup de cœur année après année. Un vin d’un des plus importants producteurs du beaujolais, notamment dans le mouvement du nature. Un gamay suave sublime en format 750 ml, mais meilleur en magnum offert présentement à la SAQ.

Domaine Marcel Lapierre Morgon 2017

On oublie que selon le cas, l’effet d’un vin sera tantôt amortissant, tantôt énergisant. Bien souvent, ces vins nature vivants font vibrer. Ils sont d’ailleurs parfois peut-être trop faciles à boire, prenez garde!

Profitez de ces salons et de vos visites pour découvrir de nouveaux vins et faites-moi part de vos impressions, j’aimerais beaucoup! Rejoignez-moi sur Instagram via @Mheleneb ou identifiez vos photos de découvertes via #LesRadieuses

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.