Les 5 meilleurs vins rosés de l’été!

Les temps caniculaires sont arrivés vite cette année et avec eux, l’envie indéfectible de siroter un verre de rosé sur le bord de la piscine et de se donner l’impression que la vie est de retour à la normale. Eh bien, voici qu’à la suite d’une dégustation de près d’une trentaine de vins rosés offerts cette année à la SAQ, j’ai choisi mes préférés et vous les suggère dans cette liste à garder près en prévision de vos prochains achats!

Plusieurs des vins dégustés étaient issus du millésime 2019. Or, ce millésime en est un excellent en France et particulièrement dans le sud du pays où l’ensoleillement en début de saison a assuré une belle maturité aux vins. Dans la vallée du Rhône, la qualité prime la quantité. Le millésime a donc offert de plus petits rendements, mais de qualité exceptionnelle.

Les 5 des meilleurs rosés de 2020

Château Grand Escalion Costières de Nîmes 2019

Voilà un domaine que j’ai découvert cette année lors d’une dégustation. Ce rosé a été le meilleur des vins dégustés. Il m’a surpris par sa finesse, son équilibre, ses notes de fruits rouges et son croquant. On veut y replonger pour une deuxième gorgée, c’est dangereusement bon!

Listel

Je vais en surprendre plus d’un, mais je n’ai jamais eu de « wow » en dégustant le Listel. Je l’ai toujours trouvé bien honnête et surtout pour un prix très respectable. Mais force est de constater que cette année, il est excellent! J’ai eu un gros coup de cœur pour ce rosé languedocien aux notes florales et à la finale à la fois ronde et rafraîchissante à la fois.

Butti Nages

Voilà un vin qui est égal à lui-même d’année en année : superbe! Ce vin bio du Languedoc-Roussillon possède des notes d’orange et de pêche et offre une belle acidité. À (re)découvrir!

Pive Ma Bohème

La Maison Jeanjean me compte parmi ses plus grandes fans depuis quelques années. Le célèbre Pive gris, favori des Québécois, trône très souvent sur ma table alors que le vinier se retrouve parfois dans mon réfrigérateur lors des vacances. Mais voilà que cette cuvée faite de grenache gris m’a soufflée! Quel beau rosé! Un nouveau rosé mousseux du domaine arrive à la SAQ également. Essayez-le!

Cazal Viel Vieilles Vignes

Belle surprise ici aussi pour cet assemblage de syrah, grenache et cinsault. Un vin à déguster à l’apéro tout simplement ou en accompagnement de brochettes marinées à la provençale et des légumes grillés.

D’autres vins rosés qui valent le détour

Love bu Léoube : https://www.saq.com/fr/13711901?q=love+by+l%C3%A9oube

Bonny Doon : https://www.saq.com/fr/10262979

Domaine St-Jacques : https://www.saq.com/fr/11427544

La Vieille Ferme : https://www.saq.com/fr/13288832

3 commentaires

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.