fbpx

Les accords automnaux de notre chroniqueuse vin

Les temps frais sont de retour et avec eux, les envies de se blottir dans une couverture chaude et d’écouter le nouvel album de Miles Davis ou de cuisiner une ratatouille maison surgissent. Quoi boire pour accompagner ces moments de détente parfaits? Voici mes trois suggestions.

Risotto à la courge + chenin blanc de la Loire

Catherine et Pierre Breton Épaulé Jeté 2018

Très souvent, l’automne, je visite La Courgerie située dans Lanaudière et me rapporte une grosse collection de courges de toutes sortes pour en faire de délicieux plats réconfortants par la suite. Je suis récemment tombée sur une recette de risotto à la courge et me suis bien promis de la cuisiner ce week-end. Le chenin blanc me semblait alors le cépage tout indiqué pour supporter l’onctuosité du plat. Celui de Catherine et Pierre Breton est un pur délice et la qualité est toujours au rendez-vous année après année. Pour la petite histoire de l’étiquette, Rabelais aurait inventé le mot haltérophilie et était un grand amateur de chenin blanc. Pour lui rendre hommage, l’artiste Michel Tolmer a créé cette étiquette sympathique. 

Ratatouille + pinot noir autrichien

Reinisch Pinot Noir 2017

Chaque année, je cuisine une grosse « batch » de ratatouille que je mets en pots de verre pour les soirs où je n’ai pas envie de cuisiner. Je les utilise comme sauce sur des pâtes ou encore sur un filet de truite. J’adore ça! Pour accompagner ce mijoté de légumes, j’aurais envie d’un pinot noir. Ceux d’Autriche ont ce côté épicé et terreux et une belle acidité qui me séduit à tout coup. Celui-ci vous en donnera pour votre argent!

Lasagne + Nero d’Avola sicilien

Gulfi Nerojbleo Nero D’Avola Sicilia 2016

Qui n’a pas envie d’une lasagne maison par un samedi soir frisquet? Pour compléter ce moment parfait, je vous suggère fortement de mettre la main sur cette cuvée de nero d’Avola. En plein le genre de vin qui vous surprend à la première gorgée tant il est séduisant. Assurément pas un vin qui passe inaperçu, ce rouge sicilien fait des adeptes partout où je l’emmène. Comme il s’agit d’un vin qui arrive quelques fois au gré des arrivages, procurez-vous quelques bouteilles pour le coup.

Limoncello sur glace

Pallini Limoncello 

Finalement, je suis récemment tombée dans le limoncello qui trainait dans le congélateur pour en redécouvrir les plaisirs. Tout simplement sur glace, le limoncello est la parfaite liqueur à partager entre amis. Essayez aussi de cuisiner du fenouil braisé au limoncello ou d’en verser une larme sur une boule de crème glacée à la vanille. Un délice!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.