fbpx

Les meilleurs vins blancs pour survivre aux canicules

Parce qu’il fait chaud (très chaud!) et qu’on aura droit à plusieurs autres canicules de ce genre cet été, voici une liste de bouteilles à vous procurer!

Mon truc pour m’assurer de ne pas me déshydrater en ces périodes chaudes? Bien m’hydrater entre chaque verre, mais aussi commencer la soirée avec un ou deux verres de kombucha bien frais. C’est festif et bon pour le corps. Allez, essayez-le!

Température du vin

Évidemment, qui dit journées chaudes dit vin blanc servi bien frais. Si votre vin n’est pas encore refroidi au moment où vous désirez vous en servir un verre, pensez à ajouter un glaçon à votre verre… MAIS seulement le temps de le brasser un peu. Retirer ensuite ledit glaçon afin qu’il ne fonde pas dans votre vin pour en diluer les arômes. Oui, oui, tout cela est permis! Sinon, enroulez votre bouteille de papier essuie-tout mouillé et placez votre bouteille de vin au congélateur. La bouteille prendra alors que quelques minutes avant d’arriver à la température souhaitée. On sert les vins blancs entre 10 et 12 degrés et les rouges entre 14 et 18 degrés. On oublie souvent de refroidir les rouges et c’est pourtant important de les refroidir aussi. Mettez alors vos bouteilles de vin rouge trente minutes au réfrigérateur avant le service. Ne les laissez pas trop longtemps non plus puisque le froid fera ressortir les tannins du vin.

Suggestions de vins frais pour survivre à la canicule

Un mot me vient en tête lorsque je pense à la canicule : ​Grèce​! En effet, certains vins blancs grecs ont cette salinité qui semble décupler l’impression de rafraîchissement à chaque gorgée. L’assyrtiko, ce cépage emblématique du pays est l’un de ceux qu’il vous faut pour passer au travers des canicules québécoises.

Argyros Atlantis Cyclades 2019

Cette suggestion n’est pas si originale de ma part puisque ce vin demeure l’un de mes classiques estivaux duquel je ne me tanne pas. Vous le connaissez sans doute et sinon, ce vin blanc saura vous charmer assurément. Sortez les crevettes ou la pieuvre grillées sur le barbecue pour décupler le plaisir!

Lien SAQ : ​https://www.saq.com/fr/11097477

Tetramythos Roditis Patras 2019

En bas de 16 $, difficile de trouver meilleur vin blanc biologique, de surcroît. Fait de roditis, le vin est vif, mais avec une texture grasse séduisante. Le roditis est un cépage aux arômes multiples allant du citron à la fleur de jasmin aux notes d’amande. Il ne laissera personne indifférent.

Lien SAQ : ​https://www.saq.com/fr/12484575

Une autre région me donne envie quand on passe le cap des 36 degrés à l’ombre : ​Rias Baixas​, en Espagne. [Prononcez Riasse Baye-chasse] Ici, l’albarino est roi.

Lolo Rias Baixas

Ce vin de cette appellation située en Galice séduit par sa grande fraîcheur et ses notes de melon, de citron et de craie. Une aubaine pour le prix!

Lien SAQ : ​https://www.saq.com/fr/13089868

Weszeli Felix Niederosterreich 2017

Les vins d’Autriche faits de grüner veltiner sont encore un secret bien gardé. Découvrez ce qu’a à offrir ce cépage autrichien aux arômes typiques de poivre blanc et d’épices. D’une élégance incroyable, ce vin se prolonge dans une finale satisfaisante et rafraîchissante!

Lien SAQ : ​https://www.saq.com/fr/13618521

Celler Credo Miranius 2018

Fait de Xarel-lo, ce cépage que l’on associe aux vins mousseux de l’appellation cava en Espagne, le vin est expressif et d’une grande finesse qu’il vous faut découvrir!

Lien SAQ : ​https://www.saq.com/fr/12866557

« ​Mené en biodynamie et certifié Demeter, Celler Credo est le projet en vin tranquille de la famille à l’origine des somptueux Cava Recaredo. Mettant à l’avant-scène le cépage xarel-lo, la cuvée Miranius s’avère une belle porte d’entrée pour cette variété. Déclinant des arômes de pomme, de citron, de pêche, et complété de notes grillées, ce blanc est animé d’une belle fraîcheur.​ » — SAQ

Du vin mousseux en canettes!

Colfo 2019

Le ​Domaine Bergeville ​situé dans les Cantons-de-l’Est a déjà conquis mon cœur avec ses vins mousseux biologiques disponibles à la SAQ, mais voici que le domaine vient de sortir un vin mousseux en cannette! Fait de vidal et de seyval blanc et servi en portion de 250 ml, le vin est vif et d’une authenticité palpable. Il est non dosé et donc brut nature et est élaboré avec une refermentation en canette de style « col fondo », ce vin mousseux italien. C’est le format idéal pour les soirées au parc ou lorsque l’on est seule à souhaiter déguster un verre. Un excellent produit d’ici en vente sur le site web du producteur ou dans les épiceries spécialisées comme le Comptoir Sainte-Cécile à Montréal.

Lien : ​https://www.domainebergeville.ca/

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.