fbpx

Les tendances couleurs 2021! Que wow!

Comme chaque année, les grandes bannières de l’industrie du design annoncent en grande pompe « la couleur de l’année ».

Je suis toujours curieuse de les découvrir, parfois un peu déçue, parfois enthousiaste, mais si on veut se dire les vraies affaires, c’est du gros marketing! Ne vous trompez pas, je ne suis point contre le marketing, après tout, ne sommes tous pas un peu friands de nouveauté et d’inspiration? Il faut savoir que la démarche est sérieuse et le choix de la teinte de l’année est le fruit de recherches exhaustives étalées sur plusieurs mois à observer ce qui se passe dans le monde. Voilà!

Ce que je vous dirais, c’est qu’il faut en prendre et en laisser!

Dites-vous que les tendances ne changeront jamais du jour au lendemain. Pour ma part, la durée moyenne de vie d’une tendance est d’environ 7 ans. Cela dit, votre déco de l’année dernière ne deviendra pas désuète en 12 mois!

Petite observation à cet effet : une déco copiée directement d’une tendance deviendra plus rapidement désuète qu’une déco brodée à partir d’éléments personnels tels que souvenirs de famille, de voyage, ou encore éléments coups de cœur qui nous suivent au fil des ans.

Les couleurs et la déco

Très souvent, on me demande quelles sont les tendances en matière de couleur. Je déteste devoir répondre à cette question, car la réponse ne peut se limiter à une seule phrase. Pour moi, les annonces de couleurs tendance doivent être prises comme ceci : on s’en inspire, on observe, on aime ou on n’aime pas et on évite à tout prix de les tenir pour acquis, car tout est si éphémère!

On sait que les couleurs ont un effet très considérable sur l’humain et son bien-être.

Nombreuses études le prouvent. En discutant avec mes clients, très souvent, je constate qu’ils ont une opinion très forte sur les couleurs (on aime ou on déteste). Un de mes enjeux est de savoir quelles couleurs font vibrer mes clients.

Parfois je peux le décoder en observant les éléments « coups de cœur » qui composent leur décor. Je pose rarement la question directement : « quelle couleur vous fait vibrer? » parce que la plupart des gens ne le savent pas. Alors, cela dit, peu importe les tendances, ou ce que les grands de l’industrie nous annoncent, il faut que le designer puisse créer un décor au goût du jour en suivant parfois les tendances, mais surtout dans une approche personnalisée pour son client!

Selon Pantone

Comme il fut le cas en 2015, Pantone a choisi cette combinaison de deux teintes qui, selon eux, reflète la vision globale de force et d’espoir.

Ce qu’il faut retenir : Pantone étant un leader dans l’industrie du marketing, il est possible qu’on voie apparaître ces couleurs dans divers médias, dans les campagnes marketing dans les industries de la mode, du vêtement, des cosmétiques, ou automobile.

Mon avis : En déco, le jaune vif peut être joli si utilisé avec parcimonie par le biais d’accessoires, le gris à mon avis va être présent encore dans les textiles, mais pour ce qui est des décors gris, on va passer bientôt à autre chose!

Source : Getty image/Pantone

Source : mydomaine.com

Selon Benjamin Moore

Le vert reflète notre besoin de « méditer, de recharger nos batteries ». « Intrigante, équilibrée et profondément apaisante, cette couleur crée une harmonie naturelle ».

Mon avis : J’aime beaucoup cette couleur autant pour les murs, des meubles ou des cabinets de cuisine. Celle-ci sera intéressante également à combiner avec d’autres teintes.

Source : Benjamin Moore
Source : Benjamin Moore

Selon Sico

Fait étonnant, cette teinte est très proche de celle de Benjamin Moore, qui est en soi assez rare. « Dans la foulée du ralentissement forcé imposé par la situation mondiale, nous avons plus que jamais soif de bien-être et d’optimisme. » « Paruline bleue est un turquoise chaleureux qui doit son nom à l’oiseau chanteur nord-américain, dont le plumage vif fait le bonheur des amants de la nature et des passionnés d’aventures en plein air. »

Mon avis : Un peu plus pimpante que le vert de Benjamin Moore, j’utiliserais cette couleur avec retenue, car elle demeure assez imposante. Un encadré de couleur, ou un mur accent, sinon par le biais d’accessoires ou d’images encadrées.

Source : Sico

Source : Sico

Selon Sherwin-Williams

On va complètement ailleurs avec ce bronze (SW 7048 Urbane Bronze). « La nature dans sa forme la plus simple et la plus élémentaire – incarnant la richesse de la pierre, du métal et du bois de la Terre – forge un sentiment ancré, méditatif et serein.

Mon avis : J’adore le fait qu’on fasse un retour aux teintes de terre. Ce bronze pourrait être une alternative aux teintes de gris pour un heureux changement!

Source : Sherwin-Williams

Le rôle de votre designer

Cela dit, ça m’amène à vous parler de ma vision par rapport à mon rôle de designer et de la façon dont je devrais vous accompagner dans l’élaboration de votre décor!

Justement, j’aimerais vous partager une petite anecdote;

Lors d’une première consultation avec une cliente, celle-ci me fait visiter sa maison en m’expliquant ce qu’elle désirait comme changements. On passe devant sa chambre d’invités (qui n’était pas dans mon mandat) et elle me dit fièrement qu’elle avait choisi récemment l’habillage de lit et elle voulait avoir mon opinion sur celle-ci.

Un peu embêtée de lui répondre (perso, je n’aimais pas vraiment), je prends quelques instants pour scruter la pièce et remarque l’agencement parfait des couleurs, des matières et l’équilibre des éléments qui composaient la déco de sa pièce. Je lui réponds alors en la félicitant pour la réussite de ses agencements. Peu satisfaite de ma réponse, elle me demande à nouveau si j’aimais sa nouvelle literie.

Encore embêtée, je lui réponds que ce n’est pas important que j’aime ou non la literie, car c’est un choix personnel. Finalement, à force de jaser, elle m’a avoué ne pas être certaine de son choix et qu’en fin de compte, bien que les agencements étaient parfaits, elle n’aimait pas plus que moi sa literie!

Cette anecdote reflète bien ma vision du rôle d’un designer. On doit savoir apporter notre expertise, mais en évitant d’imposer nos goûts personnels. Ce n’est pas toujours simple d’y arriver, mais le designer doit d’une certaine façon être « caméléon », tout en étant capable d’éduquer le client sur les règles d’équilibre d’un point de vue esthétique.

Bonne inspiration!

Vous pouvez suivre Brigitte sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : Ideco par Brigitte Poitras

Sur ses sites :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.