Lorsqu’il fait froid, j’adore cuisiner un délicieux potage réconfortant. D’ailleurs, les soupes et les potages sont une belle occasion pour consommer des portions de légumes plus facilement sur l’heure du lunch ou au souper. Comme les topinambours sont de saison, je vous présente ma recette de potage topinambours rôtis au thym, au citron et au parmesan.
Le topinambour, un légume-racine à découvrir
Le topinambour, également appelé «poire de terre» ou «artichaut de Jérusalem», est un légume d’hiver qui pousse facilement au Québec et qui peut même être cultivé sous la neige. Il ressemble au gingembre, mais sa chair blanche est un peu sucrée et son goût est similaire à celui de l’artichaut. Ce légume-racine s’apprête comme la pomme de terre, mais à la différence près qu’il est aussi délicieux cru. De plus, il n’est pas nécessaire de les peler avant de les cuisiner.
Cependant, comme il reste un légume assez méconnu, le topinambour ne se trouve pas dans toutes les épiceries. N’hésitez donc pas à vous informer auprès de votre épicier ou à aller au marché pour l’ajouter à votre menu.
Potage de topinambours rôtis au thym, au citron et au parmesan
Préparation : 15 min • Cuisson : 1 h 5 min • Portions : 4
Ingrédients
- 12 topinambours moyens, bien brossés et coupés en deux sur la longueur
- Quelques branches de thym frais
- 2 gousses d’ail, pelées et écrasées grossièrement
- 2 échalotes, pelées et coupées en deux sur la longueur
- 6 c. à soupe d’huile végétale
- 1 citron bio (ou blanchi), coupé en quartiers
- 1 c. à café d’herbes salées
- Poivre du moulin
- 4 c. à soupe de parmesan frais, râpé + quelques copeaux pour garnir
- 1 litre (4 tasses) de bouillon de légumes ou de volaille
- 250 ml (1 tasse) de lait
- 250 ml (1 tasse) de crème champêtre 15 %
Étapes
- Préchauffer le four à 200 ºC (400 ºF).
- Dans un bol, avec les mains, mélanger intimement les topinambours, le thym, l’ail, les échalotes, l’huile, les quartiers de citron et les herbes salées. Poivrer généreusement. Frotter et bien enrober les topinambours avec le thym et l’huile, et presser légèrement les quartiers de citron pour en extraire le jus.
- Déposer le mélange dans un plat de cuisson chemisé de papier parchemin et cuire au four 40 minutes, en retournant les topinambours à mi-cuisson.
- Sortir les topinambours du four, saupoudrer de parmesan râpé et laisser tiédir 5 minutes.
- Retirer les quartiers de citron. Transférer le mélange tiédi dans une grande casserole, mouiller avec le bouillon et porter à ébullition à feu moyen-vif. Cuire 10 minutes.
- Retirer les branches de thym. À l’aide d’un pied-mélangeur, transformer le mélange en un potage onctueux. Passer à la passoire fine et remettre dans la casserole. À feu moyen, porter à douce ébullition. Ajouter le lait et la crème, et laisser réduire 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement, si nécessaire, garnir de copeaux de parmesan et servir aussitôt.
Bon appétit, chères Radieuses!
Jean-François
Cette recette est tirée du livre Rôtir de Jean-François Plante. Pour vous le procurer, rendez-vous sur son site Web. Vous aimez les recettes de Jean-François? Visitez son site Web, sa page Facebook ou Instagram.