fbpx

Pour un pétillant temps des Fêtes!

Encore une liste de suggestions de vins mousseux! Mais cette fois, j’ai tenté de vous proposer des vins mousseux qui risquent de vous être inconnus. J’ai envie de vous faire découvrir des récents coups de cœur personnels de plusieurs régions moins connues.

Domaine Baud Crémant du Jura Brut Sauvage

Le temps des Fêtes et ses journées froides appellent, selon moi, à des vins blancs plus corsés et c’est ainsi que je me tourne souvent vers la section du Jura en cette période de l’année. Ce crémant élaboré avec la méthode traditionnelle est aussi séduisant que désaltérant et permet ainsi une multitude d’accords. Il pourra donc être servi tout au long du repas! Vous serez séduit par ses notes de pommes mûres et d’amandes.

Fleury Blanc de Noirs Brut

Côté champagne, la mode est aux produits élaborés par de petits producteurs qui travaillent en bio. J’adhère complètement à cette mode qui m’a permis de faire d’excellentes découvertes au cours des dernières années. Délaissez donc cette certaine cuvée d’une veuve d’une autre époque pour entrer en contact avec des champagnes d’artisans comme celui de Fleury Père & fils, pionniers de la biodynamie en Champagne. La mention « blanc de noirs » de cette cuvée suggère ici une totalité de pinot noir. Un champagne rond et complexe d’une grande qualité et pour un prix presque dérisoire.

Domaine Bergeville

Difficile pour moi de ne vous suggérer qu’un produit du Domaine Bergeville tant je suis une adepte de leurs vins mousseux! De la cuvée « Le blanc » fraîche à la bulle fine en bouche, à la cuvée « L’Exception », un rouge à la bulle moussante, surprenant et frais. Ce domaine situé à Hatley se spécialise dans l’élaboration de vins mousseux pour notre plus grand bonheur! Et ils ont bien raison de le faire, le Québec a d’excellentes conditions météorologiques pour produire des vins mousseux épatants!

En vente dans les épiceries spécialisées ou au domaine : https://domainebergeville.ca/

Vouvray Sébastien Brunet

Que j’aime les vins mousseux élaborés à partir de chenin blanc! Ce Vouvray fait de main de maître par Sébastien Brunet n’en fait pas exception! La bulle fine, mais bien présente et cette minéralité en finale fait de ce crémant un excellent produit qui plaira à tous. Son élevage de douze mois sur lies lui confère une rondeur qui ajoute au plaisir. Essayez-le pour voir!

Brilla! Prosecco Extra Dry

Le prosecco a le vent dans les voiles et on en retrouve des meilleurs que jamais! Celui-ci m’a été envoyé par l’agence de représentation. Frais à la bulle fine, ce prosecco est certes un vin simple, mais qualitatif. Étant donné le léger sucre perceptible, servez-le avec des bouchées aux fruits de mer et des fromages. Ce sera divin.

Vous voilà fin prêtes pour planifier de belles découvertes mousseuses à partager durant le temps des Fêtes!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.