Dès que les nuits rafraîchissent, il est important de rentrer les plantes d’intérieur que l’on a mises dehors pour un bain de soleil. Qu’elles soient en pleine terre ou en pot, la majorité des plantes tropicales n’apprécient pas les nuits d’automne. En effet, lorsque la température nocturne atteint 13 °C et moins, surtout plusieurs fois d’affilée, le terreau refroidit et il est préférable de les réintroduire dans la maison. Sinon, garde à vous, elles réagiront mal : arrêt de croissance, chute des fleurs, avortement des boutons floraux, feuillage qui jaunit et tombe, etc.
Toutefois, certaines plantes aiment la fraîcheur et il est donc possible de les laisser à l’extérieur à l’automne.
Pourquoi certaines plantes d’intérieur peuvent rester dehors l’automne?
On dit toujours qu’il y a des exceptions à la règle et c’est le cas dans cette situation. Une petite minorité de plantes d’intérieur sont d’origine subtropicale, et non d’origine tropicale. Plus précisément, elles subissent des températures fraîches une partie de l’année dans leur milieu d’origine, sans être touchées par le gel.
Comme ces écarts de température sont similaires à ceux que l’on vit au Québec, ces plantes aiment passer l’automne à l’extérieur et acceptent des températures jusqu’à 1 °C. Lorsqu’il annonce du gel, il est conseillé de les rentrer. Une fois à l’intérieur, privilégiez, si possible, un emplacement frais (moins de 15 °C) tout l’hiver.
Quelles plantes tolèrent des températures plus fraîches?
Sur cette liste, on y retrouve le cactus de Noël (Schlumbergera spp.), l’azalée de l’Inde (Rhododendron simsii), le clivia (Clivia spp.), certaines orchidées (notamment les Cymbidium), la plupart des autres cactées et le lis du Nil (Agapanthus). En plus, le fait de prolonger le temps passé à l’extérieur pour ces plantes peut favoriser la floraison et les nouvelles pousses lorsqu’elles sont rentrées à l’intérieur, habituellement en octobre, ou même en novembre.
Avant de les rentrer, un nettoyage s’impose
Et n’oubliez pas, quand il sera le temps de rentrer vos plantes lors des températures froides, vérifiez la présence d’insectes nuisibles. Pour ce faire, faites un nettoyage rapide au savon insecticide et assurez-vous d’une rentrée sans insectes indésirables.
Bons derniers moments de jardinage à l’extérieur, chères Radieuses!
Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet des pièges collants? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!
Vous aimerez aussi :