Régimes : Départageons les meilleurs et les pires!

On en parle beaucoup en début d’année : les régimes! Plusieurs personnes souhaitent perdre quelques kilos et cherchent le meilleur moyen pour atteindre leurs objectifs. Toutefois, certaines approches sont néfastes pour la santé. En janvier, le US News & World Report publiait un palmarès (très attendu!) portant sur les meilleurs régimes. Avec la collaboration d’une grande équipe composée d’experts en nutrition, en psychologie et en obésité ils ont analysé plus d’une trentaine de diètes « en vogue ».

Les régimes qui reçoivent la meilleure note sont donc jugés sécuritaires et sont soutenus par des données scientifiques probantes. Chères Radieuses, je vous invite donc à lire attentivement cet article si vous prévoyez envisager un régime afin de faire un choix éclairé.

En première position : Le régime méditerranéen

C’est avec une note de 4,2/5 que le régime méditerranéen arrive en tête de liste (et ce, pour une 3e année de suite!). Ce qui est bien avec cette diète, c’est qu’elle n’exclut aucun aliment et met en lumière l’importance de manger socialement. Comme elle repose sur une abondance de légumes et de poisson, que sa principale source de gras est l’huile d’olive, pas étonnant que ce régime soit celui s’étant le plus illustré pour diminuer le risque de maladies chroniques!

Le régime DASH

Développé pour traiter l’hypertension, qui, je le rappelle, touche 22 % des Canadiens, ce régime mise sur un apport en sodium réduit (1500 mg par jour). Il priorise aussi les aliments riches en calcium, en magnésium et en potassium, qui sont des minéraux qui aident à la normalisation de la tension artérielle. Cette approche diététique a reçu la note de 4,1/5.

Le régime flexitarien

Même score pour ce régime qui a de plus en plus d’adeptes. Cette approche consiste à diminuer sa consommation de viande au profit des protéines végétales. Un peu comme du végétarisme à temps partiel. Il est important de souligner que le nouveau Guide alimentaire canadien s’est inspiré de ce courant.

– Envie de lire un peu plus sur les protéines? C’est par ici!

Le régime WW (auparavant appelé Weight Watchers)

Avec une note globale de 3,9/5, c’est le seul régime commercial qui a fait son chemin dans le palmarès. De plus, il est arrivé en tête dans la catégorie « Perte de poids ». Ce qui est bien, c’est que ce régime n’exclut aucun groupe alimentaire. Le support social fait partie intégrante du programme ce qui explique son succès.

L’approche WW s’adapte d’année en année selon les nouvelles recommandations nutritionnelles et personnalise de plus en plus ses programmes.

Et maintenant, ceux à éviter!

Le régime Atkins

Cette diète fêtera bientôt ses 30 ans. Créé en 1972 par le cardiologue Robert Atkins, ce régime qui compte 4 phases est vraiment restrictif. La première phase ne compte que 20 grammes de glucides. Au fil des phases, des glucides sont réintroduits progressivement. Riche en gras et pauvre en fibres alimentaires, on dénote clairement un manque d’équilibre ce qui lui vaut une note globale de 2,2/5.

Le régime cétogène (score global de 2/5)

Eh oui! Ce régime qui fait tant parler et qui compte de plus en plus d’adeptes en 2020 au Québec suscite la controverse. Comme il repose essentiellement sur une alimentation riche en gras et excessivement limitée en glucides, l’approche est peu soutenue par la communauté scientifique. De plus, sur la perte de poids à long terme, les études démontrent qu’il n’est pas plus efficace qu’une autre approche beaucoup plus équilibrée. Bon à savoir, non?

Le régime Dukan

Avec la note la plus faible (1,9/5), ce régime hyperprotéiné est vraiment restrictif sur le plan alimentaire. Il vante une perte de poids extrêmement rapide – jusqu’à 10 livres la première semaine du régime, ce qui est loin d’être sain!

Radieuses, soyez vigilantes quant aux méthodes adoptées pour une perte de poids. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire cet article paru précédemment et je vous invite aussi à découvrir mon tout nouveau livre « Les menus Kilo Solution, tome 2 ». Un programme éprouvé et huit semaines de menus santé pour atteindre vos objectifs d’alimentation saine et de perte de poids!

Sur ce, portez-vous bien,

Isabelle

Psst! Un concours sera lancé ce midi sur la page Facebook des Radieuses Magazine pour courir la chance de gagner le livre d’Isabelle 🙂 Restez à l’affût!

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.