fbpx

Santé de la bouche : 5 astuces pour éviter le pire!

L’heure est aux nouvelles résolutions! Et parmi celles qui reviennent souvent, il y a la santé. Prendre bien et mieux soin de soi. N’est-ce pas ce que l’on se souhaite et ce que l’on tente d’honorer chaque année?

Et si, pour 2021, nous tentions de le faire encore mieux! En mangeant sainement et en bougeant plus, bien sûr, mais aussi en prenant soin de sa bouche. Saviez-vous que la santé bucco-dentaire constitue une partie importante de la santé générale du corps? Tout ce qui se passe dans votre bouche a un effet sur ce dernier. Des maux de dents, une dent manquante ou une infection peuvent nuire à votre qualité de vie et affecter votre façon de parler, de manger et d’entretenir des relations sociales. Il est donc plus que primordial de s’en soucier.

Envie de donner le meilleur de vous-même à la santé de votre bouche? Suivez ces 5 astuces simples et efficaces :

1- Boire beaucoup d’eau

Êtes-vous de grandes consommatrices d’eau? Si oui, bonne nouvelle! En plus d’être bon pour le corps, la digestion, l’hydratation… boire beaucoup d’eau serait aussi très bon pour la santé buccodentaire. Comme elle est pure, qu’elle ne contient ni sucre ni acide, l’eau est à consommer presque sans modération. Elle est également notre meilleure alliée lorsque nous n’avons pas notre brosse à dents et que nous venons de terminer un repas. Un simple rinçage et le tour est joué!

2- Manger des aliments sains

C’est bien connu, les sucres et les acides que contiennent les aliments que nous mangeons causent du tort à nos dents. Il faut donc prioriser les aliments sans sucre ajouté pour limiter les dommages.

Parmi les choix sains, il est aussi conseillé de consommer des produits laitiers. Remplis de calcium, ils renforcent l’émail de nos dents. Saviez-vous que le cacao était aussi un bon choix grâce à un ingrédient qui aide à réduire la dissolubilité de l’émail? Intéressant, non?

3- Éviter de boire de l’alcool et de fumer

Évidemment, l’alcool et le tabac sont nocifs pour la santé buccodentaire. Il faut donc en consommer avec modération et prendre bien soin de sa bouche après chaque petit abus. Un truc pour limiter les dégâts? Si vous buvez de l’alcool, qui contient généralement du sucre, tentez de bien rincer votre bouche ou au mieux, brosser vos dents après chaque consommation.

4- Brosser ses dents après chaque repas

Assez simple, mais oh combien important! L’idéal est de le faire immédiatement après chaque sortie de table. Plus nous attendons avant de nous rincer la bouche et de nous brosser les dents, plus les chances sont grandes que ces dépôts se transforment en plaque, carie ou en tartre. Il faut agir rapidement pour éliminer les résidus qui se sont logés entre nos dents et sur leurs surfaces lors du repas.

Passer la soie dentaire devrait aussi faire partie de notre routine d’hygiène quotidienne. Nul besoin de le faire 3 fois par jour. Une fois serait déjà une très belle réussite chères Radieuses!

Une autre astuce de nos professionnels de la santé est de consommer des fruits et des légumes crus. Puisque ce sont des aliments qui stimulent la production de salive dans la bouche, cela aiderait à contrôler l’acidité présente.

5- Apporter une brosse à dents partout où nous allons

Un truc simple qui aura pour effet de vous brosser les dents plus souvent! Eh oui, plus votre brosse à dents vous sera accessible, plus vous serez porté à l’utiliser fréquemment. Et entre nous, qu’y a-t-il de plus simple que de la trimballer dans son sac à main? Psst! N’oubliez pas de bien l’emballer pour ne pas qu’il s’y retrouve des bactéries indésirables.

*Ce texte est présenté par Centres dentaires Lapointe

Pour d’autres billets sur le sujet de la santé, c’est par ici : 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.