Se lever debout pour une meilleure santé!

Saviez-vous que le simple fait de se lever régulièrement améliore grandement la santé? Il est démontré qu’une interruption fréquente de la position assise à debout, de moins s’assoir, diminue le risque de mortalité et réduit les risques de maladies chroniques, tels que les maladies cardiaques, le diabète et l’obésité[1]. Cette mise en charge du corps engage les muscles, les os et le cœur pour fournir l’énergie nécessaire à se relever et se maintenir stable dans l’espace. Être debout encourage les déplacements en plus de favoriser le mouvement et l’envie de se mouvoir.

Cette activation du corps dite de faible intensité fait maintenant partie intégrante des directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 h. En effet, augmenter les activités de faible intensité durant la journée est tout aussi important que de faire une activité aérobie d’intensité modérée à vigoureuse. Une façon accessible d’agir directement sur sa santé pour réduire au quotidien ses comportements sédentaires.

La sédentarité est définie comme une période d’éveil procurant une dépense énergétique très faible, soit moins de 1,5 mets ce qui correspondant à être assis, semi-assis ou couché. Brisez alors vos périodes de sédentarité plus souvent et fréquemment pour garder une vie active et en santé.

Quelques trucs pour vous aider à devenir plus actif

  • Levez-vous régulièrement et plus souvent
  • Favorisez la posture debout pour vos tâches quotidiennes
  • Alternez les positions assise et debout
  • Augmentez vos déplacements intérieurs et extérieurs
  • Fermez les écrans et mettez de la musique
  • Incluez des micropauses actives aux heures (mobilisation et étirements des articulations)

Limiter à un maximum de 8 heures par jour la sédentarité, ce qui inclut :

  • Un maximum de 3 heures de temps de loisir devant un écran
  • Interrompez aussi fréquemment que possible les longues périodes en position assise

Agissez sur votre santé un geste à la fois. Tout mouvement, tout exercice et déplacement, aussi petit soit-il, compte et ces mouvements s’additionnent au courant de la journée. Une approche encore plus accessible que jamais pour avoir un impact majeur sur sa santé.

Alors on prend une pause debout?

Bonne activation!

Découvrez nos nombreuses capsules et vidéos d’entrainement conçues pour les personnes de 50 ans et plus, le tout gratuitement sur notre plateforme web Move50plus.ca.

Céline Lajeunesse, B.Sc Kinésiologie
Move50plus , Sercovie

[1] Sedentary behaviour and risk of all-cause, cardiovascular and cancer mortality, and incident type 2 diabetes: a systematic review and dose response meta-analysis

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.