fbpx

Série Les intemporels de Valérie — Le cardigan

Les intemporels sont des items qui peuvent être portés à tout âge et qui actualisent nos looks. Au fil de mes chroniques, je vous partage ma liste d’intemporels ainsi que mes conseils de style pour les agencer au goût du jour!

J’avais envie de vous parler de la version « p’tite laine » du blazer, un peu moins formelle et plus confortable : la veste en tricot à boutons, aussi connue sous le nom de cardigan. Le cardigan fait partie de la garde-robe féminine depuis des décennies et il conserve néanmoins un style contemporain intemporel. 

Source: Pinterest

S’il se retrouve présentement parmi les vêtements vedettes de la saison et de celles à venir, au sommet des tendances, il demeure un classique sur lequel on peut se fier. Il est aussi très versatile, pouvant offrir un look plus conservateur, BCBG, rétro, urbain ou même un brin sexy (oui, oui) selon sa forme et la façon dont il est porté. 

Le réflexe est souvent de l’enfiler en vitesse par-dessus une robe, une blouse ou un t-shirt, mais permettez-moi de vous suggérer quelques options afin de pimenter votre tenue :

  • Ajoutez une ceinture pour définir la taille et jouer avec les différents largeurs et styles de ceintures que vous avez à la maison pour lui donner une allure plus chic ou décontractée
  • Si votre cardigan est léger et assez cintré, portez-le boutonné sous un blazer pour remplacer un tricot ou une blouse, ou tel quel, inséré dans votre pantalon ou jupe à taille assez haute, selon votre confort bien entendu.
  • Pour une allure féminine, portez le cardigan à col en V seul, boutonné à même la peau. Certaines osent même l’enfiler recto verso afin de dénuder le dos, selon votre confort ou pas

  • Pour un clin d’œil BCBG, remplacez votre foulard par votre cardigan préféré noué sur les épaules

Vous avez rangé vos cardigans depuis quelques saisons et ils sont demeurés en bon état? Vous aurez compris qu’il est temps de les ressortir! Et si vous souhaitez explorer davantage du côté des tendances de l’heure pour ajouter un cardigan à votre garde-robe, voici quelques styles parmi les plus prisés :

  • Le style maxi : la longueur mi-cuisse est la plus facile à porter, mais on retrouve des modèles qui descendent jusqu’au mollet. Attention aux proportions.

  • Le cardigan masculin ample : pour un effet « emprunté à mon copain ». On retrousse les manches et on peut le ceinturer pour définir la taille selon l’effet souhaité. On peut aussi le porter sur un haut léger et féminin comme une jolie camisole de soie ou de dentelle.

 

  • Le cardigan écourté à manches ballon ou fantaisie : LE style de l’heure, à porter avec une taille régulière ou haute.
  • Les textures : le mohair, les tricots ajourés, les tricots mousseux, les torsades, etc.

Sur ce, je vous laisse redécouvrir les multiples facettes et possibilités de cet intemporel qui sait si bien nous accompagner, peu importe les saisons. Je vous invite aussi à oser une coupe différente ou un imprimé qui vous plaît particulièrement et rappelez-vous que le style n’a pas d’âge!

NB : Pour consulter rapidement mes chroniques Intemporels déjà publiées :

Partie 1 – Le basket blanc

Partie 2 – La veste en denim

Partie 3 – Le chemisier blanc

Partie 4 – l’imprimé léopard

Partie 5 – Le petit haut festif

*Choix des photos par Valérie Langlois et Karine Perron
Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.