Sport et grande chaleur – Ce qu’il faut savoir pour rester hydraté!

Vous prévoyez un été actif? Merveilleux… mais n’oubliez surtout pas de bien vous hydrater, chères Radieuses ! Car même si notre corps contient environ 70% d’eau, une perte d’environ 2% de ce précieux liquide peut affecter nos performances sportives et nos fonctions cognitives.

Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’être active en toute sécurité… côté hydratation.

Quelques notions de base!

Tout d’abord, précisons qu’en général, l’apport quotidien d’eau chez la femme est d’environ 2.2 litres. Lorsque vous faites de l’activité physique et que la température extérieure est élevée, votre corps devient une véritable fournaise. Il faut donc rapidement remédier à ce trop plein de chaleur en… transpirant! Eh oui, la transpiration permet de libérer la chaleur et veille au maintient d’une température corporelle adéquate.

Sachez qu’une sudation excessive peut entraîner une déshydratation, et donc une diminution rapide des performances physiques et mentales. Lorsque la température est très humide, la sudation est entravée. Cela provoque donc le surchauffage de l’organisme, pouvant causer un coup de chaleur. Pour éviter ce dernier, il est nécessaire de bien planifier vos journées d’exercices, d’éviter les températures trop élevées et de vous hydrater au moins deux heures avant l’activité, ainsi que durant celle-ci.

Ce qu’il faut boire pour rester hydraté

Vous prévoyez une activité physique de plus d’une heure? Voici les besoins recommandés:

-2 heures avant l’activité : 500 ml d’eau

-10-15 min. avant l’activité : 125-250 ml d’eau

-Pendant l’activité : 125-250 ml toutes les 15 minutes

-Après l’activité : Boire abondamment

Si votre sortie dure moins d’une heure, l’eau pure suffira. Toutefois, si la durée excède une heure, je vous conseille d’ajouter des glucides et des électrolytes à votre eau. Comment faire ? C’est facile!

Voici ce que ça prend pour créer un 2 litres de boisson maison pour sportifs :

– 1.125 ml de jus d’orange

– 875 ml d’eau

– ½ c. thé de sel

Sauriez-vous reconnaitre les signes de déshydratation?

Sècheresse de la bouche, étourdissements, maux de tête, nausée, pouls accéléré, évacuation réduite de l’urine, confusion… nombreux sont les signaux sonnant l’alerte d’une possible déshydratation. Chères Radieuses, soyez vigilantes tout au long de votre activité!

Bon à savoir!

Sachez que les enfants et les personnes âgées sont plus à risques d’être exposés à ce type de maux. En cas de coup de chaleur, mettez-vous à l’ombre, buvez beaucoup d’eau fraîche (non glacée) et recouvrez votre corps de serviettes imbibées d’eau fraîche. Et en cas de confusion, contactez les services d’urgence immédiatement.

Une Radieuse avertie en vaut deux!

En période de canicule, profitez de la fraîcheur matinale pour pratiquer vos activités physiques. De plus, optez pour des vêtements clairs qui emmagasineront moins de chaleur. Cherchez également l’ombre et protégez votre peau.

À la vôtre et bon été!

Suzanne

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.