fbpx

Vin – Festoyons virtuellement!

La situation actuelle oblige à repenser les rassemblements et les célébrations. On se sent malheureusement plus loin de nos proches que jamais. Pourtant, plusieurs initiatives d’apéros virtuels voient le jour et les échanges en ligne se multiplient. Pour égayer ces moments à la maison et célébrer l’arrivée du printemps, voici quelques idées d’événements virtuels et de dégustations.

Achat local

Plus que jamais l’achat local a le vent dans les voiles et c’est tant mieux puisque cela permet à bon nombre d’amateurs de découvrir de nouveaux vins qui valent le détour. Jamais les vins québécois n’ont été aussi qualitatifs et on en trouve pour tous les goûts! Ils sont, de plus, en vente autant à la SAQ, dans les épiceries spécialisées qu’au supermarché. Aucune raison de s’en passer! Je le dis et le répète, cessons de consommer local « pour encourager » et buvons des vins québécois plutôt parce qu’ils sont bons, tout simplement!

Récemment dégustée, la gamme de vins du Vignoble La Cantina m’a grandement plu. En plus du Rosé du calvaireque j’affectionne particulièrement par son équilibre et son beau gras en bouche, la nouveauté du domaine cette année est le riesling. Eh bien celui-ci est exactement ce à quoi on s’attend d’un bon riesling. Une acidité tranchante qui balance le léger sucre résiduel dans un résultat des plus convaincants. Servez-le au brunch en accompagnement de bagels au saumon fumé ou encore lors d’une soirée de livraison de sushis parce que des fois, on en a marre de cuisiner. N’est-ce pas?

La Cantina Vallée d’Oka Rosé du Calvaire 2019 : https://www.saq.com/fr/13835648

La Cantina Riesling 2019 : https://vignoblelacantina.ca/nos-vins/la-cantina-riesling-fiche-produit/

Fête des Mères

Envoyer une livraison de fleurs accompagnée d’une bouteille de vin mousseux ou encore un plat pour deux d’un bon restaurant, voilà une belle idée pour la fête des Mères! Bon nombre de restaurants à Montréal, à Québec et même en région offrent la livraison le temps de la crise actuelle. Encourager ces restaurants en commandant un repas et du vin est une excellente façon d’encourager l’achat local. Vous pourriez alors vous faire livrer le même repas et organiser un repas de fête des Mères en famille… mais virtuellement!

Pour la fête des Mères, j’invite un vin mousseux du Domaine Bergeville à ma table. Ces vins mousseux biologiques élaborés selon la méthode traditionnelle sont d’une grande qualité et leurs différents produits permettent l’exploration. Je vous suggère alors le rosé pour ce temps de l’année où la chaleur nous manque et qu’on attend les beaux jours sur la terrasse avec impatience.

Lien SAQ : https://www.saq.com/fr/13374597

Dégustations virtuelles

Plusieurs acteurs et actrices importants-es du monde du vin québécois ont pris d’assaut l’univers virtuel pour organiser des dégustations et formations virtuelles forts intéressantes! Voici une liste d’activités à prendre part, un verre à la main.

  • Jessica Harnois et ses dégustations en direct de sa page Facebook.
  • La chroniqueuse Karyne Duplessis-Piché réalise des entrevues avec des vignerons tous les jeudis à 17 h sur sa page Facebook.
  • Le Déserteur : séries d’événements virtuels combinant livraison de plats + de bouteilles de vin pour une dégustation en temps réels.
  • La page Cidre du Québec tient un apéro virtuel 5 à Cidre tous les jeudis dès 17 h.
1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.