fbpx

Vin : Nos suggestions pour les Fêtes!

Quoi boire dans quel ordre?

L’ordre de service des vins est important et souvent négligé. Arrive alors qu’en fin de soirée, on ouvre la bonne bouteille gardée précieusement pour l’occasion. Résultat? Nos papilles fatiguées ne sont pas aussi alertes qu’on le souhaiterait et le vin passe plus inaperçu que s’il avait été dégusté en début de soirée. Ne faites pas la gaffe, ouvrez vos gros canons en début de soirée!

Le champagne avec le dessert? Non! Comme les vins mousseux, grâce à leurs bulles et acidité élevée, mettent en appétit, il est tout indiqué de les offrir en entrée pour bien démarrer la soirée. Ce qui est merveilleux, c’est qu’ils s’accompagnent de toutes les entrées légèrement grasses auxquelles on pourrait penser : roulés de saumon fumé, bâtonnets de fromage ou autres feuilletés. 

Mes suggestions pour l’apéro :

Domaine Fouet Pour Ma Gueule

« Pour ma gueule » est une cuvée que Julien Fouet souhaitait d’abord élaborer pour sa propre consommation. Mais avec un produit aussi qualitatif, bienheureux qu’il ait voulu la partager! Ce mousseux fait à 100 % de chenin blanc est vif et la bulle fine séduit à tout coup! Il s’agit ici d’un pétillant naturel élaboré, donc avec la méthode ancestrale. La méthode ancestrale, à la différence d’une méthode traditionnelle comme en Champagne, s’élabore de façon naturelle, sans ajout de sucre ou de liqueur d’expédition. C’est uniquement le sucre du raisin, qui, tout au long du processus, assurera la première fermentation, la prise de mousse et le sucre résiduel contenu dans la méthode ancestrale. Achetez à la caisse vu son prix doux et sa grande qualité!

Récemment invitée à la dégustation des vins de ce domaine, je suis restée surprise par la qualité de ce vin blanc à… moins de 14 $! Voilà le vin blanc passe-partout qui plaira à tous et dont la finale saline ajoutera une dose d’énergie à ce début de soirée de festivités!

Quels vins choisir pour accompagner le repas des Fêtes, notamment la dinde?

Pour le repas des Fêtes en famille, choisissez des vins que vous aimez. On accorde, effectivement, souvent beaucoup trop d’importance aux accords mets et vin. Ce moment est précieux et rare, buvez ce dont vous avez envie. Le bonheur du repas traditionnel réside également dans le fait qu’une multitude de vins peuvent très bien s’harmoniser avec les plats de dinde, de tourtière et autres patates et accompagnements. Une règle à se répéter? Optez pour des vins dotés d’une acidité importante. Ainsi, votre vin blanc grec autant qu’un délectable pinot noir d’Oregon feront l’affaire avec les plats traditionnels. 

Mes suggestions pour accompagner le repas traditionnel :

Vignoble Guillaume Pinot Noir 2017

Le repas des Fêtes est l’occasion pour moi de revenir aux classiques. J’ai donc envie de pinots noirs. Bientôt en succursale, ce vin du Vignoble Guillaume est l’un des secrets les mieux gardés. Rares sont les occasions d’obtenir un pinot noir de cette qualité en dessous de 22 $! Là aussi, faites des réserves. Vous ne le regretterez pas!

Ce vin bio italien fait d’un assemblage à dominance de sangiovese et doté d’une belle concentration plaira autant à l’époux qui préfère les vins corsés qu’au neveu ne jurant qu’aux vins issus d’agriculture biologique. Avec la tourtière, surtout, ce sera divin.

Profitez donc du temps des Fêtes pour déguster de jolis vins qui vous plaisent, quitte à oublier l’accord avec les plats!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.