Rechercher
Close this search box.

Yoga : Salutation au sol

Écrit par and

Bonjour les Radieuses,

Ce mois-ci, je vous présente une courte séquence de yoga au sol que je nomme salutation au sol. Le but de cette salutation est d’activer l’influx sanguin au niveau de la colonne vertébrale et ainsi d’activer l’énergie vitale à partir principalement de la posture du cobra.

Se connecter à sa respiration

Comme chaque fois, il est important de prendre le temps de se déposer et de se connecter à notre respiration.

Ainsi, pour commencer, je vous invite donc à vous asseoir les jambes repliées ou dans la position qui est confortable pour vous. En détendant le haut du corps, prenez conscience de votre respiration et ajoutez, aujourd’hui, une intention, un souhait, comme on le nomme dans le langage yogi en sanskrit (sankalpa).

Cette intention vous accompagnera tout au long de cette séquence, pour le reste de la journée et même pour les prochains jours si vous le désirez. Il s’agit tout simplement d’y croire, un peu comme une prière que l’on répète.

Yoga : La salutation au sol

Première séquence – Position de la table

Pour la première séquence de la salutation au sol, nous commencerons par la position de la table, soit les mains et les genoux au sol et le dos bien droit. Pour plus de confort, vous pouvez déposer une serviette sous vos genoux. Piquez également les orteils au sol pour une meilleure stabilité.

Ensuite, nous nous dirigerons vers la posture mouvement du chat. Pour ce faire, toujours dans la même position, creusez le dos à l’inspiration et courbez le dos à l’expiration. On répétera ce mouvement 8 fois.

Deuxième séquence – Posture du cobra

Pour la deuxième séquence de salutation, nous continuerons avec la posture du cobra.

Pour commencer, placez-vous dans la position de la table et avancez vers l’avant pour vous déposer complètement au sol en allongeant bien les jambes et en gardant vos mains de chaque côté de votre corps.

Toujours couchée, avancez les omoplates à l’inspiration jusqu’à plat ventre, puis expirer en redescendant vers l’avant. Répétez ce dernier mouvement une autre fois.

Par la suite, inspirez puis remontez jusque dans la position de table, piquez les orteils, faites un V renversé (chien tête en bas) et maintenez le V renversé durant 2 respirations.

Inspirez, déposez les genoux et revenez à plat ventre à l’expiration. Inspirez dans la position du cobra et expirez en retournant au sol.

Pour terminer

Pour terminer et fermer la séquence, retournez en position de l’enfant (balasana) avec les bras de chaque côté des jambes, et respirez.

Refaites cette séquence une, deux, trois, quatre fois.

Merci belles Radieuses!

Prenez bien soin de vous

Namasté

Marie-Claude

– Ce contenu est une collaboration avec Idolem Hot Yoga Chaud.

Pour découvrir les autres capsules :

Pour en savoir plus sur Idolem Hot Yoga Chaud :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Avec l’arrivée de l’automne et les premiers refroidissements, nos voies respiratoires sont souvent mises à rude épreuve. Que ce soit une toux grasse ou sèche,…
Puisque octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein, la forme de cancer la plus répandue chez les Canadiennes, nous avons pensé…
Pourquoi aurait-on besoin de bas de contention? Sont-ils destinés uniquement aux personnes qui ont une mauvaise circulation? Quand les porter? Toutes les réponses se trouvent…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.