C’est Noël et je considère que les plus beaux cadeaux ne se trouvent pas nécessairement sous le sapin. Un moment, un cadeau fait main, un repas préparé avec amour, des fous rires partagés autour d’un jeu, la musique… Ces moments forts simples en apparence, mais sincères revêtent plus que ce que le matériel peut offrir. Prendre le temps de créer des souvenirs inoubliables, donner ce qui ne s’achète pas permet de façonner des souvenirs qui dureront toute la vie. Ce sont ces moments d’amour et de complicité qui viennent colorer l’esprit des fêtes de magie.
Voici quelques cadeaux que le cœur n’oubliera jamais!
De la musique à nos oreilles
La musique a un fort impact et est un vecteur d’ancrage impressionnant. Se remémorer des souvenirs avec nos proches en y faisant jouer des titres sortis du passé peut être une belle façon de se replonger dans cette période d’enfance. On n’a qu’à écouter des rythmes de notre vingtaine et on a soudain la nostalgie qui nous gagne.
Il est toujours heureux de se rappeler notre musique de Noël préférée. Ma mère (et dans la famille de Martin aussi!) faisait jouer sur le vieux tourne-disque (ouf que ça ne nous rajeunit pas…) des chansons de Noël tiré de 33 tours d’artistes comme Fernand Gignac… et Ginette Reno.
Depuis le début de l’âge adulte, j’ai toujours préféré les titres anglophones considérant ce répertoire comme plus joyeux et festif. À ce chapitre, les crooners américains ont la cote, même encore aujourd’hui comme Elvis Presley, Dean Martin, Bing Crosby et son légendaire White Christmas, et j’en passe! Et un peu de nouveauté quand Michael Bublé ou Rod Steward me chantent Noël des titres tirés de ma liste Spotify!
La musique laisse une empreinte dans le cerveau qui ne s’effrite que très peu. Je me souviens voir cette dame de 90 ans atteinte d’Alzheimer qui a jadis eu le premier rôle du ballet Le lac des cygnes et qui, en entendant la trame sonore, se rappellait des mouvements de la chorégraphie.
Les livrets saupoudrés d’amour
Il y a tant de belles façons de faire plaisir à une personne chère. J’ai, à maintes reprises, fabriqué un livre de type scrapbook pour célébrer Noël, un anniversaire, une retraite, une graduation ou tout autre événement marquant de la vie de personnes qui me sont chères.
L’idée d’inscrire les progrès de notre enfant dans un beau cahier va de soi. Cependant, relater des pans de vie des adultes, c’est beaucoup plus rare et pourtant si apprécié!
En guise de cadeau, pourquoi ne pas réaliser ce présent mémorable en famille pour un parent ou un être cher et le placer en dessous de l’arbre de Noël? Ce cadeau ne passera pas inaperçu. C’est de la magie à chaque page pour la personne qui le reçoit et en découvre les mots, les photos, les moments de joie parsemés de touches d’humour parfois.
Ma fille recevra, pour Noël, des cahiers où j’ai écrit des pans de son enfance, des souvenirs tirés de mes propres cahiers où j’écris quotidiennement depuis de nombreuses années. C’est son histoire qui est racontée et ça, ça n’a pas de prix, je vous assure.
Des cartes de Noël scintillantes
Bien qu’on puisse retrouver encore aujourd’hui de jolies cartes de Noël, les poster en les ayant joliment adressées est devenu désuet, témoin d’une autre époque. Il fut un temps où l’on disposait ces cartes les unes à côté des autres sur une table au salon. Les courriels et autres technologies nous ont volé ce plaisir d’attendre le facteur pour qu’il nous livre ces mots gorgés de souhaits pour la période des fêtes.
Cette année, tout comme l’année dernière, mon conjoint et moi ferons revivre le passé en écrivant des cartes de souhaits de Noël à l’intention des personnes qui grandissent en âge. Ciblant une résidence pour personnes âgées, c’est avec bonheur que nous livrons ces cartes écrites à la main.
Bien que nous soyons pour eux de purs étrangers, il n’en demeure pas moins que de recevoir de beaux vœux dans une jolie carte, comme jadis, leur rappellera assurément de bons souvenirs.
Cette année, ce sera plus d’une centaine de cartes de souhaits que nous aurons dédicacées pour ces personnes. Nous aurons les jointures endolories, mais le cœur rempli d’amour!
Ce dont le cœur se souvient le plus, ce sont ces moments où l’on donne sans attente!
Mettre la main à la pâte
De tout temps, la nourriture offre ce sentiment rassembleur et enveloppant. Un acte de réconfort et d’amour où les odeurs et les saveurs ont le pouvoir de nous faire voyager dans le temps et de raviver des souvenirs précieux.
Je me rappelle trop le parfum d’une tarte aux pommes fraîchement sortie du four, de pâtés à la viande ou de l’odeur des beignes de Noël concoctés avec amour par ma mère qui laissaient cet arôme de bonheur dans la maison.
Cuisiner, c’est aussi une manière de se souvenir de ceux qui sont partis. Un plat ou une recette écrite dans un cahier avec des pages remplies de taches peut devenir un véritable héritage affectif, une façon de garder bien vivante la mémoire des moments que l’on a partagé en famille ou entre amis.
Ces effluves qui émanent des fourneaux ou encore ces saveurs qui enveloppent le palais font revivre notre histoire, notre passé et les Noëls de notre enfance. Partager un bon repas fait naître une joie simple, mais profonde rappelant qu’il fait bon être ensemble.
Alors, prenez un moment pour cuisiner, pour partager, pour créer des souvenirs. La cuisine ne nourrit pas seulement le corps, mais aussi le cœur. Cuisiner, c’est prendre soin de l’autre, l’embrasser, le cajoler et l’aimer.
Cuisiner, c’est tout simplement mettre du bonheur dans une assiette.
Un cadeau marquant
En conclusion, pour ce Noël, pensons à offrir ce qui compte vraiment : des instants authentiques et chaleureux, des sourires, des rituels, des journées en pyjamas, des souvenirs heureux. N’oublions pas que ce sont ces souvenirs partagés, empreints d’amour et de simplicité, qui resteront gravés dans nos cœurs, et ce, bien après que les lumières du sapin et celles qui ornent nos maisons se soient éteintes.
Offrons ce qui ne s’achète pas, mais qui a une valeur infiniment plus grande. Offrons des cadeaux dont le cœur se souviendra!
Un très heureux Noël à vous tous et toutes et une année 2025 lumineuse à souhait.