Cuisinons la délectable tomate! Par Jean-François Plante

Alors que l’été s’essouffle et que l’automne se pointe timidement, on retrouve en abondance dans les marchés et sur les étals des marchands de fruits et de légumes, la reine de la saison : la tomate.

Celle que l’on cueille encore tiède, bien mûre, bien rouge, gorgée des doux rayons du soleil de l’été. Celle qui s’offre sucrée, parfumée, avec cette pointe d’acidité et qui s’apprête de mille et une façons avec autant de succès, de polyvalence et de panache.

Cette tomate dont on ne peut goûter toutes les saveurs et les vertus qu’en cette courte période de l’année a toutes les qualités des fruits et des légumes en elle (bien qu’elle soit classée dans la catégorie… des fruits, eh oui!).

Personnellement, ce qui me comble de bonheur c’est lorsqu’elle se retrouve entre deux tranches de pain grillées, nappées généreusement de mayonnaise maison. J’y ajoute un peu de sel et de poivre du moulin, et hop un festin de roi! 

Je dois dire que je l’adore aussi simplement coupée en quartiers, saupoudrée de fleur de sel et relevée d’un filet d’huile d’olive extra-vierge. Je mange d’abord avec appétit les quartiers un à un et je termine le plat en y trempant un morceau de baguette croquante dans le jus parfumé qu’elle abandonne dans l’huile d’olive… une extase! 

En salade, simplement avec des herbes fraîches, c’est aussi magnifique! Laissez-moi vous le prouver avec cette recette de salade toute simple aux tomates des champs. 

Recette – Salade de tomates des champs aux deux fleurs, à la feta et aux herbes fraîches

Préparation : 10 min.

Portion : 4 à 6

Cuisson : Aucune

Macération : 10 min.

Ingrédients 

  • 4 belles grosses tomates des champs bien mûres, coupées en quartiers
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive extra-vierge 
  • 2 c. à café de miel 
  • 1 1/2 c. à café de pesto de fleur d’ail (ou une gousse d’ail hachée très finement)
  • 1 c. à soupe de basilic frais, ciselé finement 
  • 1 petit bouquet de persil plat, grossièrement ciselé 
  • 1 petite échalote française hachée finement
  • 100 g (2/3 tasse) de feta émietté 
  • 2 c. à café de fleur de sel
  • Poivre du moulin

Préparation

  1. Déposer les quartiers de tomates dans un grand saladier. Saupoudrer la moitié de la fleur de sel et poivrer. Réserver.
  2. Dans un petit bol, fouetter légèrement l’huile, le miel, la fleur d’ail, le basilic, le persil plat et l’échalote.
  3. Verser sur les quartiers de tomates et mélanger délicatement. Laisser reposer environ 10 minutes à la température ambiante.
  4. Garnir de feta, mélanger délicatement.
  5. Poivrer du moulin au goût, saupoudrer le reste de la fleur de sel et servir. 

Comme la saison de la tomate est trop courte (beaucoup trop courte!), je vous invite à vous empresser de la cuisiner. Elle procure un siiiii grand bonheur gourmand!

Servez-la de toutes les manières, à chaque repas, sans retenue; matin, midi et soir. Cuisinez-la simplement, ou travaillez-la de façon plus sophistiquée. Dans tous les cas, elle saura s’adapter à votre créativité et sera magnifiquement savoureuse.

Vous aimez mes recettes? Ce mois-ci je vous propose mon livre Tartares à volonté (disponible en librairie). J’y propose un délicieux tartare où la tomate est en vedette! 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.