Miss Butternut — Recettes et astuces de Danny St Pierre

« J’ai envie de vous parler de la courge butternut qu’on appelle aussi courge musquée. Je sais qu’on la retrouve maintenant à l’année, mais en ce moment, la courge est de saison et ça, c’est pas mal plus l’fun! »

 

Comment la couper?

Pour la peler sans sentir que notre vie est en jeu, voici mes conseils :

  1. Commencez par couper les assises (la tête et le pied de la courge) pour pouvoir la poser sur un plan de travail sans qu’elle gigote trop.
  2. Coupez-la en deux à l’endroit où le galbe commence pour ainsi avoir le cylindre d’un côté et la partie ronde de l’autre.
  3. Ensuite, prenez un couteau bien aiguisé et glissez-le sur la courge afin d’enlever la peau. Vous pouvez aussi le faire avec un économe, mais attendez-vous à devoir repasser deux ou trois fois au même endroit.
  4. Quand la courge est pelée, vous devez vider la partie ronde de ses pépins.
  5. Comme la partie longue est pleine, vous pouvez déjà en faire de belles tranches!

 

Ma recette de squashamole

Étapes de préparation :

  1. Pelez et épépinez votre belle courge.
  2. Taillez des rondelles d’une épaisseur de 1,5 cm.
  3. Badigeonnez les pavés d’huile d’olive.
  4. Assaisonnez-les vigoureusement de sel et de poivre.
  5. Déposez-les sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin.
  6. Rôtir les pavés à 375 degrés au moins 30 minutes afin qu’ils caramélisent bien.
  7. Ensuite, laissez Miss Butternut réfléchir sur le comptoir, puisque vous la servirez tiède.
  8. Au moment de servir, ajoutez le zeste et le jus d’une lime, du yogourt gras (Nature 10 %), de la coriandre et des graines de citrouille rôties.

 

Purée de courge comme il se doit

Étapes de préparation :

  1. Pelez et épépinez votre courge.
  2. Taillez-la en gros dés, mettez le tout dans votre marmite préférée avec 1/4 de tasse de beurre, 1/2 tasse d’eau, du sel et du poivre.
  3. Couvrir et laisser cuire une bonne quinzaine de minutes jusqu’à ce que l’eau se soit évaporé et que la courge soit très tendre.
  4. Une fois que cette étape est terminée, passez la courge au pied mélangeur ou au robot culinaire pour obtenir une purée bien lisse.

Compléments

  • Si vous avez un Vitamix ou un mélangeur avec un bâton, c’est encore mieux, car on ira chercher le maximum de souplesse et de velouté.
  • Pour un maximum de goût, ajoutez du poivre blanc et du sel!

 

Sauce à la courge qui fait plus que l’affaire

On ne pense pas souvent à faire une sauce avec la courge, mais cette recette au goût minéral et sucré est parfaite sur des pâtes, un poisson ou une poitrine de poulet grillée.

Étapes de préparation :

  1. Mettre la courge butternut (pelée et épépinée) crue dans l’extracteur à jus.
  2. Mettre le jus dans une casserole et amener à ébullition pour la faire réduire jusqu’à ce qu’elle nappe bien le dos d’une cuillère.
  3. Montez-la au beurre (voir note).
  4. Assaisonnez-la généreusement de sel et de poivre.
  5. Ajoutez une cuillère à thé de base de volaille de qualité, une pincée de muscade, du poivre noir, le zeste et le jus d’un citron.

 

Note

Pour monter une sauce au beurre vous devez :

  1. Quand la sauce bouillira, fermez le feu de la casserole.
  2. Quand la sauce cessera de bouillir, ajoutez quelques noix de beurre (froid, salé) et fouettez le tout avec un pied mélangeur! Ça fera une belle liaison et ça ajoutera du brillant à votre sauce!

 

 

3 commentaires
  1. Je fais souvent cette recette c’est excellent.
    Je la fait cuire de la même façon que la recette puis je la pile comme des patates pillées avec un peu de miel. C’est excellent et différent.

  2. Je fais cette recette excellente.
    Et j’en fais une autre . Je coupe la courgcourge en rondelles je la fais cuire.. ensuite je la pile comme des pommes de terres pillées en u ajoutant un peu de miel, du sel et poivre. Différent et aussi très bon.

  3. J’ai commencé à la cuire vapeur!Je la coupe en deux ,j’enlève les graines et j’ajoute huile olive,ail,fines herbes,sel et poivre dans la cavité .Quand elle est cuite je n’ai qu’à l’éviter et faire la purée!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.