fbpx

Des vins pour papa

Mon père est décédé le 13 décembre dernier. S’il affectionnait davantage le Bellini moitié-moitié durant sa fin de vie, il était autrefois un amateur de grands vins de Bordeaux. Il m’aura transmis sa passion des bons vins et l’importance des moments partagés.

Si mon père était encore en vie, en bonne santé, voici les vins que j’aurais envie de partager avec lui. Peut-être cela vous inspirera-t-il à les découvrir à votre tour et à les partager, je l’espère, avec des pères présents dans votre vie, que ce soit le vôtre ou celui que vous désirez célébrer. Je vous suggère donc ici des vins surprenants soit par leur fraîcheur surprenante alors qu’ils proviennent de climat chaud ou parce qu’ils ressortent des vins typiques de leur appellation par leur originalité. Des vins qui charmeront à tout coup!

Un blanc avec une légère amertume

Adi Badenhorst Papegaai Western Cape 2019

Élaboré à partir du cépage palomino que l’on associe au xérès, ce vin blanc sud-africain saura en charmer plusieurs, même les amateurs de vins rouges invétérés. C’est que ce vin blanc possède l’amertume et la texture séduisante jumelées à une acidité modérée dans un résultat des plus convaincants! Adi Badenhorst est un vigneron très apprécié des amateurs québécois. N’hésitez pas à essayer ses autres cuvées disponibles à la SAQ.

Un rosé d’histoire

Cazal Viel Vieilles vignes

cazal viel

Produit par un vignoble languedocien considéré comme l’un des plus anciens de France, ce vin rosé de l’appellation Saint-Chinian saura accompagner autant l’apéro qu’un repas de grillades sur le barbecue. Versatile, ce vin chouchou des Québécois est simple, mais agréable. Servez-le frais, mais pas trop, avec des pâtes aux tomates confites parsemées de fromage feta et vous serez en pleine possession de vos moyens estivaux!

Un californien souple pour les côtes levées

Le Cigare Volant

Difficile de trouver plus souple vin rouge californien présentement à la SAQ. Ici, le vin appelle les côtes levées bien tendres que vous aurez bichonnées longtemps avec amour. Un vin de partage, qui rappelle l’importance d’être ensemble et de profiter de chaque instant.

Un espagnol tout en fraîcheur

Olivier Rivière Rayos Uva Rioja 201

Ce vin espagnol est élaboré par le Français Olivier Rivière qui s’est établi depuis 2004 dans la Rioja. Ce vin à base de tempranillo, garnacha et de graciano est loin des boisés et tanniques que l’on peut associer à cette région espagnole. C’est plutôt un vin rouge concentré, certes, mais balancé d’une agréable légèreté qui en fait le compagnon parfait pour les grillades sur le barbecue ou tout simplement pour un plateau de charcuteries partagé.

Vous aimerez aussi : 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.