fbpx

Dinde, cipaille, tourtière, raclette… : les meilleurs vins pour les accompagner!

Bien que les célébrations 2020 du temps des Fêtes auront leur couleur bien particulière cette année, rien n’empêche d’en profiter autour d’un bon repas et d’un délicieux vin. Difficile de sortir des sentiers battus avec ces accords qui reviennent chaque année. Les accords classiques méritent toujours autant d’attention. Je vous suggère tout de même quelques quilles qui sortent du lot parce qu’après tout, que risquez-vous au fond? Voici donc des accords pour les plats des Fêtes.

Avec la dinde

L’accord classique avec la célèbre volaille du temps des Fêtes, c’est le chardonnay. Pourquoi changer une formule gagnante? Avec celui du Domaine La lieue, on ne se trompe pas. Avec sa fraîcheur décuplée par les arômes de melon miel, ce vin sec et biologique ravivera votre palais. Un vin vivifiant!

Domaine La Lieue Chardonnay 2019

Prix : 20,45 $, saq.com

Pour un accord un peu plus osé, mais tout aussi harmonieux, partez à la découverte d’un chardonnay du Jura, cette région viticole française qui ne laisse personne de glace. Je suis particulièrement adepte des vins du Jura pour les repas des Fêtes. D’une part parce qu’ils ont ce côté réconfortant et une belle rondeur, comme c’est le cas ici avec la cuvée Les Sarres du Domaine Rijckaert.

Domaine Rijckaert Côtes du Jura Les Sarres Chardonnay 2018

Prix : 28,85 $, saq.com

Pour les cipailles — Tourtières et autres pâtés à la viande

La différence entre un cipaille et une tourtière du Lac St-Jean réside dans l’ajout de gibier dans cette dernière recette. L’accord vin sera alors légèrement différent. Pour la tourtière et le goût relevé du gibier de la recette, un vin de l’appellation Cahors est tout indiqué. En voici un qui est toujours qualitatif d’année en année : le Combal. Sa richesse, ses notes d’épices et sa trame tannique en font le vin parfait pour la tourtière du Lac! Ce vin serait un excellent accord avec le bœuf Wellington, également.

Domaine Cosse Maisonneuve Le Combal Cahors 2016

Prix : 20,70 $, saq.com

Ma mère m’a fait découvrir cette perle d’un rapport qualité-prix imbattable lors de notre repas de Noël l’an dernier. Un vin biologique de la région de Jumilla en Espagne. Élaboré à 100 % de mourvèdre (nommé localement monastrell), ce vin se laisse si facilement apprécier que l’on a vite fait de s’en reverser un verre. Servez-le avec votre cipaille maison! À ce prix-là, faites des réserves.

Altamente Jumilla 2019

Prix : 14,70 $, saq.com

Pour le plus simple, mais toujours aussi bon pâté à la viande, optez pour un vin plus léger tel qu’un vin élaboré à partir de gamay. En fait, pour être honnête avec vous, les vins du Beaujolais sont pour moi les vins que j’associe avec la période des Fêtes. J’en fais d’ailleurs des provisions avant les repas festifs. L’avantage du gamay, c’est qu’il est un cépage facile à accorder à table. Ainsi, il accompagnera aussi bien un plat de poisson, de viande ou encore servi frais à l’apéro. 

Château Cambon 2019

Prix : 24,15 $, saq.com

Pour le bœuf Wellington

Comme le temps est notre richesse actuelle en pandémie, vous voilà équipée pour effectuer cette recette en prenant tout votre temps, un verre de rouge à la main. Avec les ingrédients tels que le bœuf, les champignons et la croûte, pensez à un vin de Bordeaux tel que le Château de Camarsac. Un pinot noir de Bourgogne serait également tout indiqué. Pensez à celui du domaine Chanson Père & fils. Avec son fruit croquant, ses tannins moyennement serrés qui bénéficieront d’un passage en carafe pour en décupler le plaisir. Profitez du temps des Fêtes pour revisiter vos classiques!

Thierry Lurton Château de Camarsac Bordeaux Supérieur Vieilles Vignes 2017

Prix : 18,20 $, saq.com

Chanson Bourgogne 2019

Prix : 24,35 $, saq.com

Pour la fondue raclette

Bien que vous pourriez également servir un rouge léger avec un repas de raclette, je vous suggère plutôt d’en profiter pour découvrir deux vins mousseux de chez nous.

Aux abords de la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse est élaborée cette cuvée de Benjamin Bridge. Vous en tromperez plusieurs si vous offrez un verre de ce vin mousseux en dégustation à l’aveugle. Ne soyez donc pas surpris si quelques-uns prennent ce mousseux pour un champagne grâce à sa grande finesse et sa complexité.

Benjamin Bridge NV

Prix : 29,95 $, saq.com

Si je ne cesse de vous suggérer les vins du Domaine Bergeville situé dans les Cantons-de-l’Est, c’est qu’ils sont tout simplement délectables! Leur finesse et leur profondeur en font des vins mousseux à découvrir absolument! Cette cuvée élaborée à partir de plusieurs cépages hybrides s’harmonisera avec tous les ingrédients d’une raclette maison pour un résultat des plus agréables.

Domaine Bergeville Le Blanc Brut 2018

Prix : 27,85 $, saq.com

Vous voilà fin prêtes pour le shopping vin du temps des Fêtes! Joyeuses Fêtes!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.