fbpx

Expo Manger Santé et Vivre vert 2021 — Mes coups de cœur de l’édition virtuelle du printemps

Étant une adepte de l’Expo Manger Santé et Vivre Vert depuis une dizaine d’années au moins, j’ai été enchantée d’avoir la chance de recevoir un des 100 sacs-cadeaux de cette 24e édition.

Il contient des produits en alimentation, plantes médicinales, cosmétiques, offres de bien-être, produits d’entretien ménager et davantage. J’ai décidé de vous présenter mes 5 coups de cœur parmi les produits alimentaires reçus et testés.

Mes critiques de sélections ont été les suivants : ce sont les produits santé, provenant d’entreprises locales inspirantes et dont la liste d’ingrédients est épurée qui m’interpellent le plus.

La tisane Gargantua, de la Clef des Champs

Pour vous la procurer, c’est ICI.

La Clef des Champs se spécialise dans les plantes médicinales depuis 1978. Le mélange Gargantua est une infusion digestive composée de plantes biologiques (mélisse, bardane, menthe poivrée, verveine Indes, cardamome, orange et avoine verte). Bien que je ne sois pas une grande connaisseuse en produits naturels, je suis tombée sous le charme dès l’ouverture du tube de tisane. Son odeur me rappelle le thé chaï, avec une note citronnée et l’odeur de la cardamome qui y est très présente. J’aime siroter ce breuvage chaud après le souper, il est parfait puisqu’il ne contient pas de théine.

14 $ pour 60 g

L’huile de tournesol vierge biologique, de Maison Orphée

Pour vous la procurer, c’est ICI.

L’huile de tournesol fait partie des huiles que j’utilise pour aromatiser mes plats et salades. Son goût frais et délicat et son parfum sont parfaits pour les plats légers des saisons chaudes à venir. La Maison Orphée nous propose une huile de qualité, faite à partir de graines de tournesol canadiennes crues, pressées à froid. Bien qu’elle soit plus adaptée aux recettes froides par son point de fumée plutôt bas (225 °F/107 °C), on peut aussi l’utiliser pour la cuisson au four. Elle est délicieuse sur les betteraves rôties avec une pincée de sel de l’Himalaya.

8 $ pour 500 ml

Le miel de printemps liquide non filtré, de Merveilles d’abeilles

Pour vous le procurer, c’est ICI.

La tendance est à réduire notre consommation de sucres ajoutés ou à les remplacer par des sucres naturels comme la purée de dattes ou par des sucrants locaux comme le sirop d’érable et miel! J’adore ajouter du miel dans mon thé et dans mes déjeuners, et puisque la santé des abeilles nous tient à cœur, j’étais heureuse de découvrir Merveilles d’abeilles. Cette miellerie familiale québécoise pratique une apiculture artisanale respectueuse des abeilles et de l’environnement. Leurs miels sont extraits à froid, liquéfiés à basse température, non filtrés et non pasteurisés. Ils contiennent ainsi plus de pollen, de propolis et de cire qu’un miel commercial, ce qui leur permet de conserver un maximum de leurs propriétés apithérapeutiques. Le miel de printemps que j’ai testé et adoré provient des fleurs de pissenlits et d’arbres fruitiers et est récolté en petites quantités au début du mois de juin.

9 $ pour 500 g

Le chocolat Nuit noire, de Camino

Je suis une fan de chocolat noir de haute qualité et les vrais fans me comprendront, il est très difficile de trouver un bon chocolat noir contenant peu de sucre et ayant une belle liste d’ingrédients. Ma famille et moi étions déjà des consommateurs du mélange pour chocolat chaud Intensément noir de la marque Camino alors j’avais très hâte de goûter leur nouveau chocolat Nuit noire. Camino est une marque canadienne de produits équitables et biologiques. Nuit noire est leur chocolat contenant le plus haut taux de cacao avec 92 %. Faite à partir de fèves du Togo, en Afrique, je vous le recommande fortement si vous souhaitez repousser les limites de l’intensité du cacao.

5 $ pour 80 g

Les protéines de chanvre Bon vivant

Pour vous les procurer, c’est ICI.

Étant une utilisatrice de poudres de protéines dans mon quotidien, j’ai testé plusieurs types de protéines végétales dans les dernières années. La poudre de chanvre est de loin ma préférée. En parcourant les différents produits du sac-cadeau de l’Expo, j’ai fait la découverte de la marque Bon vivant. Créée par deux Québécois dans la vingtaine, l’entreprise désire sensibiliser la population aux bienfaits du chanvre pour la santé. La poudre au chocolat est faite à base de protéines de pois, de riz, de chanvre et de graines de citrouille biologiques. Elle contient un mélange d’enzymes pour en faciliter l’assimilation et la digestion et est sucrée au stévia. Je l’utilise, entre autres, pour remplacer une partie de la farine dans ma recette de crêpes.

25 $ pour 200 g

Vous aimerez aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.