Votre chat a fait pipi sur les vêtements de votre nouveau partenaire alors qu’il ne semble pas apprécier sa compagnie? A-t-il uriné sur votre lit pendant que vous étiez partie pour un long week-end, en le laissant seul à la maison? Il est possible d’interpréter le comportement de votre chat comme un message ou comme une forme de punition pour votre absence. Cherche-t-il à vous faire sentir mal ou à se venger? C’est ce que nous aborderons dans ce texte.
L’urine chez les chats : tout est une question de perception!
Pour que l’hypothèse de vengeance tienne la route, il faudrait d’abord que notre chat croit que l’urine est associée au mal et qu’il soit répugné par celle-ci. Il faut aussi se rappeler que, lorsqu’ils sont bébés, les mamans-chattes lèchent leurs urines et que tous les chats toilettent les parties génitales avec leur langue. Pour eux, l’urine n’est pas dégoûtante. Ce sont les humains (oui, nous!) qui ont associé «urine et sale». C’est un concept humain que l’on juge selon notre propre système de valeurs.
Explorons les causes possibles des problèmes urinaires chez les chats
L’arrivée de votre nouveau partenaire à la maison peut représenter une source de stress pour votre chat et les cystites (inflammation de la vessie) peuvent être causées par le stress chez votre animal. Dans le même ordre d’idée, si vous êtes partie pour un long week-end, le changement de sa routine pourra déstabiliser votre chat et lui occasionner du stress.
Par ailleurs, sa litière qui n’aura pas été nettoyée aussi souvent que d’habitude peut être une cause possible de son comportement. L’odorat des chats est beaucoup plus développé que le nôtre et il peut avoir préféré trouver un autre endroit pour faire pipi plutôt que d’affronter une odeur forte ou une litière moins propre. Nos chats remportent la palme d’or pour la propreté. Le lit lui sert souvent d’option de rechange lorsque le bac à litière n’est pas adapté. Il n’est pas fou, le matériau est doux, absorbant et très propre pour les pattes… seulement beaucoup moins agréable pour nous.
Quelles solutions s’offrent à vous?
Si votre chat urine dans des endroits inappropriés, il est recommandé de consulter votre vétérinaire. S’il s’agit d’un comportement inhabituel, il peut indiquer un signe d’inconfort, souvent associé à divers problèmes médicaux tels qu’une infection, une inflammation des voies urinaires, des calculs urinaires, une insuffisance rénale et d’autres problèmes de santé.
Dans d’autres cas, il peut s’agir de problème de comportement, comme le marquage urinaire, ou, encore, votre chat vous indique que sa litière ne lui convient pas.
Quelques vérifications pour la litière
Si votre chat urine à l’extérieur de sa litière, vérifiez ces quelques éléments de base.
Choix de la litière
Sachez que les chats préfèrent habituellement une litière la plus proche possible de la texture du sable : sans trop de poussière, non parfumée, fine et douce pour leurs pattes. Si vous avez plus d’un chat dans la maison, il est préférable d’avoir plus d’un bac à litière. Il est recommandé d’avoir une litière de plus qu’il y a de chats dans la maison et de les disposer a des endroits différents (deux litières côte à côte comptent ainsi pour une seule). Les litières sans couvercle plaisent habituellement davantage. Les vieux chats ou ceux souffrant d’arthrose ou de problème réduisant leur mobilité gagnent à avoir des litières proches de leurs aires de vie et pourraient hésiter à monter les escaliers étant donné la douleur causée pour aller uriner. Rappelons que les chats accordent une très grande importance à la propreté et que leur litière est presque sacrée.
Dimensions et hauteur
Ensuite, le bac de litière doit être assez grand pour que votre chat puisse se retourner facilement, avec un couvercle ou non. On s’assure que le bac n’est pas trop haut pour l’animal et qu’il est accessible en tout temps. Saviez-vous que l’on devrait changer le bac chaque année? En effet, le plastique est un matériau poreux qui retient souvent les odeurs, même après un nettoyage méticuleux.
Entretien
Enfin, pour l’entretien, on s’assure de nettoyer sa litière chaque jour, ou aux deux jours. Il est aussi recommandé de vider complètement le bac de litière régulièrement selon le nombre de chats l’utilisant, de le laver à l’eau chaude et au savon doux. Après le nettoyage, on remplace l’ancien substrat avec de la litière propre.
Et voilà, chères Radieuses, j’espère que ces conseils vous aideront à mieux comprendre votre animal et que vous arriverez à trouver la source de ce comportement.
Dre Lucie Hénault
Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et entrepreneure, propriétaire avec ses associées de 7 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Elle est aussi la fondatrice du webzine Flair & Cie pour les amoureux des animaux de compagnie. Suivez-la sur Facebook!
Vous aimerez aussi :