fbpx

Papier peint : un effet wow assuré!

Mon plus beau souvenir du loft de ma grand-mère est son paysage automnal grandeur nature. Il faisait tout le mur. Quand on entrait dans sa cuisine, on avait l’impression d’entrer dans la tranquillité de la forêt. Ce n’est pas d’hier que l’on décore les murs avec du papier peint. Et encore aujourd’hui, le papier peint assure un effet wow dans vos décors! Voyez mes conseils pour le poser.

Plus facile à poser qu’on le pense

Si le papier peint peut avoir la réputation d’être difficile à installer, les étapes sont pourtant assez simples.

Note : Si vous souhaitez un beau résultat final, votre mur doit être lisse avant de commencer. Vous avez quelques trous? Voici comment les réparer facilement ICI, dans un de mes derniers textes.

Commençons :

  1. Mesurez la largeur d’une bande et avec un niveau à bulle, faites une ligne guide.
  2. Placer la première bande bien droite.
  3. Trouvez le raccord du lé (soit une largeur de papier peint) suivant, coupez la bande et installez-la.
  4. Refaites la même chose avec toutes les bandes suivantes et le tour est joué.

Vous n’aurez besoin que de peu d’outils. En gros, vous aurez besoin d’un couteau universel (le fameux Exacto), d’une bonne paire de ciseaux et d’un niveau à bulle pour installer le premier lé à l’équerre. Un racloir pour chasser les bulles d’air est aussi incontournable, surtout avec les papiers vinyliques.

À savoir en rafale!

Ne coupez rien à l’avance. Mesurez et coupez d’abord la première bande puis installez-la. Ensuite, prenez le rouleau et cherchez la zone de raccord. Puis coupez en gardant une mesure de 3-4 pouces pour l’ajustement du haut et du bas.

Si vous avez choisi un papier qui doit être trempé, je vous conseille fortement de vous installer dans le bain. C’est la meilleure place pour dérouler le papier. Prévoyez par contre une surface pour déposer le papier une fois humide. Attention, il ne doit pas dégoûter à outrance!

Le papier vinylique offre un décor incroyable. Ce type de papier est plutôt épais et se replace, mais disons-le, pas très bien… Vous pouvez reprendre une partie qui ne semble pas à sa place, mais une fois que tout le papier est appliqué, ça reste plutôt difficile à enlever sans le briser.

Si votre idée était de mettre du papier peint pour cacher des imperfections sur un mur, c’est un mauvais projet. Même si les papiers plus épais semblent être de bon revêtement, ils feront quand même paraître les imperfections sur le mur. La règle : pas de trou, pas de bosse, aucun relief.

Poser de la tapisserie à deux… une bonne idée?

Cette courte rénovation d’embellissement peut être merveilleuse… ou devenir un véritable défi. Et cette tâche se fait bien à deux… seulement si elle plaît aux deux. Si ce n’est pas le cas, son aide deviendra rapidement une source de stress. Le plaisir est de voir le décor se transformer sous nos yeux d’un lé à l’autre. Moi, j’adore!

En solo, ça peut aussi devenir un moment seul entre vous et la tâche. Comme vous aurez besoin de concentration, changez votre état d’esprit et faites de votre corvée une séance de bien-être. Seule ou accompagnée, rappelez-vous que ce n’est pas une course, alors prenez votre temps.

Pour rendre la tâche encore plus agréable, pourquoi ne pas écouter notre liste de chansons qui est disponible juste ici!

Utilisez le papier peint autrement

Le papier peint est la matière idéale pour créer un décor extraordinaire et pour ajouter de la perspective à une pièce. Si vous souhaitez vous familiariser avec ce revêtement sans l’appliquer au mur, il est aussi possible de faire des encadrements grand format ou de découper dans le papier et d’encadrer l’élément marquant. À vous de voir l’option qui vous plaît le plus.

Pour trouver des papiers peints géniaux, voici l’adresse que vous devez absolument connaître : https://empirewallpaper.com/fr/

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Soyez les premières informées sur nos articles, promotions et concours

Non merci.

Aimez notre page Facebook!

Rejoignez une communauté de près de 20 000 Radieuses

Non merci.