Rhume ou grippe… on s’entraîne ou pas?

Avec l’arrivée de l’hiver vient aussi l’éclosion des microbes du rhume, de la grippe et de la gastro. Misère! Il n’y a pas à dire, les symptômes reliés à ces maladies bouleversent notre quotidien et par le fait même… notre routine d’entraînement. Devons-nous nous entraîner lorsque l’on se sent malade? Voyons ce qu’en pense notre kinésiologue Suzanne Houde.

Écoutons notre corps!

Est-il sain de faire de l’exercice lorsque l’on attrape un virus? Chères Radieuses, il n’y a pas de bonne réponse. Il faut seulement user de gros bon sens. Certains symptômes, plus inquiétants que d’autres, nous indiquent qu’il vaudrait mieux s’abstenir. Vous avez des frissons ou de la fièvre? Vous êtes courbaturée, avez d’importants maux de tête, de ventre ou une toux ressemblant à celle d’une bronchique? C’est signe que votre corps est au combat. Il ne faut donc pas affaiblir votre système immunitaire davantage avec l’exercice. Repos!

Petits maux? Bougeons.

On dit normalement que l’entraînement fortifie le système immunitaire… et c’est tout à fait vrai. Donc si vous avez le nez qui coule ou qui est bouché, la gorge un peu irritée ou de petits maux de tête, le fait de bouger sera bénéfique pour vous. 

Bien sûr, il faut être à l’écoute de son corps. Une séance plus légère et plus courte qu’à l’habitude serait à privilégier. Surtout, n’oubliez pas de boire plus d’eau qu’à l’habitude. Je recommande également de prendre un supplément de vitamine durant la saison hivernale, question de donner un petit coup de pouce à votre système de défense. 

Pensons aux autres!

Un autre point à considérer est qu’il faut penser aux autres. Si vous vous sentez contagieuse, veillez à bien nettoyer vos appareils ou même, évitez la salle de gym. Je vous conseille fortement de vous entraîner à l’extérieur ou à la maison afin de ne pas transmettre vos microbes.

Récapitulons!

En bref, si vos symptômes sont légers et situés surtout au niveau de la tête, vous pouvez vous entraîner sans problème. Toutefois, si votre corps entier vous envoie un message de grande fatigue et de douleurs inconfortables, respectez-le et reposez-vous. En cas de doute, consultez votre médecin.

Sur ce, bon hiver à vous toutes!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.