Se préparer à la retraite, c’est aussi préparer la vie à deux - Les Radieuses

Se préparer à la retraite, c’est aussi préparer la vie à deux

Dernièrement, une connaissance nous a déclaré que ses beaux-parents, âgés de 80 et 83 ans, divorçaient après plus de 50 ans de mariage. Elle était sous le choc.

Pourtant, selon Statistiques Canada, au cours des trois dernières décennies, le pays a connu une augmentation des «divorces gris»; un terme utilisé pour décrire les divorces et séparations après l’âge de 50 ans.

Les experts s’entendent pour dire que l’approche de la retraite est un élément déclencheur. Il y a plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène, dont une diminution de la désapprobation sociale autour du divorce et une plus grande indépendance financière, en particulier chez les femmes.

Chez Sr Perspectives, l’information qui nous a le plus accrochés, c’est qu’autant de femmes que d’hommes citent des raisons de divorce avec des mots comme : «liberté», «identité» et «besoin d’épanouissement». Depuis des années, nous disons que se préparer la retraite c’est bien plus que renflouer son compte en banque. Cette affirmation n’a peut-être jamais été plus vraie.

Alors, comment préparer la vie à deux à l’approche de la retraite?

Fortifier la communication

Les changements dans les besoins émotionnels de chacun ainsi que les changements physiques peuvent créer des tensions s’ils ne sont pas pris en compte. Outre les questions liées à la santé, il y a aussi l’adaptation de passer beaucoup plus de temps ensemble, les changements dans la routine et du style de vie, les objectifs communs… ou pas! Ce sont tous des éléments qui peuvent mettre en évidence les différences dans le couple et entraîner l’insatisfaction. Une communication efficace sur la retraite à deux commence donc par une discussion, et ce, le plus tôt possible.

Entamer la conversation peut être aussi simple que :

«Chéri(e), raconte-moi ta vision de la retraite.»

Serez-vous surprises de la réponse? Est-ce que cette vision est enlignée avec la vôtre? Rêvez-vous des mêmes jours passés à voyager? Aux mêmes types de loisirs? Allez-vous continuer à travailler peut-être? Où vous imaginez-vous vivre? Ces questions sont toutes importantes et ne constituent qu’une ébauche de votre couple retraité.

Mais que faire des différences de vision? Les célébrer dans l’individualité de chacun!

Maintenir l’individualité

Maintenir l’individualité est une opportunité unique que nous offre la retraite. On redéfinit les rôles, les responsabilités et les attentes afin de maintenir une dynamique relationnelle saine.

Maintenir l’individualité veut dire reconnaître les désirs de chacun, encourager le développement personnel, et respecter les besoins de l’autre en matière d’espace et de temps individuels. Par exemple, démontrer de l’intérêt et soutenir l’autre dans ses activités, même si elles ne vous interpellent pas, vient enrichir une relation en lui apportant de nouvelles perspectives et expériences.

Maintenir l’indépendance nous permet de créer une routine où l’équilibre entre le temps passé ensemble et le temps passé séparément est en harmonie.

Renforcer la connexion émotionnelle :

« Rien de pire que se sentir seul(e) à deux » disait ma mère. – Reine Khantchand

De tous les changements et les défis qui accompagnent la retraite, la perte de connexions sociales est prouvée comme étant la plus difficile. L’isolement affecte gravement notre bien-être mental et physique. Imaginez, en plus, d’être en perte de connexion émotionnelle dans votre couple.

Commencer dès maintenant à renforcer les liens affectifs dans le couple vous assure une vie plus épanouie à la retraite.

Voici quelques conseils :

  • Exprimer régulièrement sa gratitude pour l’autre. Se sentir reconnaissant pour l’autre fait monter cette petite bouffée d’émotion qui nous rappelle ce qu’on aime chez notre partenaire, et nous pousse à lui exprimer notre gratitude par un sourire, un «merci», par les petits ou les grands gestes. En retour, entendre une expression de gratitude permet à l’autre de se sentir bien dans sa peau et dans la relation.
  • Préserver la romance. L’âge n’est pas un obstacle au besoin de compagnie, d’affection, d’intimité, de sexe et de plaisir. Planifiez des date nights ou des escapades romantiques. Surprenez l’autre avec des activités spontanées qui ajoutent de l’excitation et brisent la routine. Maintenez les gestes qui communiquent l’amour et la sécurité comme se tenir la main et se prendre dans les bras. Discutez ouvertement des changements, physiques ou émotifs, qui pourraient ralentir l’activité sexuelle. Maintenir l’intimité est important pour renforcer les liens affectifs. Prendre le pouls du couple. Pour rester sur la même longueur d’onde et régler les malentendus rapidement, une vérification régulière du bien-être émotionnel du couple est de mise. Être à l’écoute, offrir du soutien et de l’empathie à votre partenaire fera le plus grand bien dans votre démarche vers une retraite à deux, épanouissante.

Et surtout, CÉLÉBREZ chaque moment, chaque joie, chaque succès tout au long de votre cheminement

Bonne préparation à la retraite!

Pour bien préparer votre retraite, joignez-vous à nous le 3 octobre prochain de midi à 13h pour l’atelier participatif et dynamique Vivre ensemble à la retraite. Les inscriptions sont ici. Psst! Cet atelier vous est offert gratuitement par Sr Perspectives. Au plaisir de vous y voir!

Pour en savoir plus sur les services de Sr Perspectives, visitez leur site Web.

– Cet article est en collaboration avec Sr Perspectives.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.