fbpx

Suggestions culturelles pour mois d’août radieux!

Comment va votre été, chères Radieuses? Bien, j’espère! Entre deux ou trois récoltes de votre potager, quelques coups de cuillère dans vos confitures et partys de familles et d’amis, permettez-moi de vous offrir mes suggestions culturelles du mois d’août! Laissez-vous tenter!

Montréal

FESTIVAL INTERNATIONAL PRÉSENCE AUTOCHTONE — du 3 au 11 août

Cette année est chargée en émotion pour tous les autochtones d’ici et nous avons pris conscience parfois avec horreur du mal qu’ils ont pu endurer et qu’ils vivent encore. Je crois qu’une grande part de notre société réalise comme moi que toutes ces communautés représentent une richesse extraordinaire pour nous tous. La 31e édition de ce festival nous donne l’occasion de découvrir des univers des plus variés présentés tant sur la Place des Festivals, au Quai des Brumes, à la Guilde que sur la rue Ste-Catherine. La liste est longue de tout ce qui vous sera offert.

On présentera cinq soirées qui promettent des moments de grâce où l’on entendra notamment Samian et son nouvel album, Laura Niquay, Forrestare, Anachnid, le Nouvel ensemble Modern, etc. Également, 60 films en compétition nous offriront la chance de partir à la rencontre des autochtones d’ailleurs qui peuplent notre Terre mère. Des expositions seront à voir entre autres sur la rue Ste-Catherine où d’immenses panneaux afficheront les illustrations de l’artiste multidisciplinaire atikamekw Eruoma Awashish. Ce n’est là qu’un mince aperçu de tout ce que cette 31e édition nous propose. Pour bien planifier vos journées, notamment le 9 août, Journée internationale des Peuples autochtones, allez consulter leur site Internet : presenceautochtone.ca.

FESTIVAL MURAL DE MONTRÉAL — jusqu’au 21 septembre

Festival MURAL

Que vous soyez Montréalais ou que vous ayez l’occasion d’y faire un tour, je vous propose de prendre une belle grande marche ou de rouler en vélo sur St-Laurent pour y admirer les œuvres parfois gigantesques d’art urbain qui couvrent des murs d’édifices de leurs flamboyantes couleurs.

Cette année, MURAL innove avec une application que vous pouvez télécharger sur votre cellulaire ou tablette et qui vous permettra de suivre les œuvres dans 14 lieux grâce à un audioguide qui vous accompagnera tout au long de votre parcours. Et si vous ne pouvez vous déplacer, vous pouvez toujours consulter leur site Internet pour une belle visite virtuelle en plus de rencontres avec des artistes et des performances uniques. Une bien bonne idée pour découvrir Montréal autrement!

Pour en savoir plus : http://muralfestival.com

MONTRÉAL À L’ITALIENNE — Musée Pointe-à-Calières — jusqu’au 9 janvier

Montréal à l'italienne

Saviez-vous que 250 000 Montréalais affirment avoir des origines italiennes? Impressionnant, n’est-ce pas? Depuis le début du 20e siècle, les immigrants de ce beau pays ont apporté avec eux toutes leurs belles traditions qui en font une des plus importantes communautés culturelles de notre métropole. Pour célébrer cette culture unique qui colore Montréal, Pointe-à-Callières a fait appel aux italo-montréalais qui leur ont prêté leurs trésors familiaux, qu’ils soient culinaires, événementiels, religieux, issus du monde des affaires ou des arts. Montréal à l’italienne vous emballera par ses photos, vidéos et archives uniques! Andiamo tutti!

Pour en savoir plus : https://pacmusee.qc.ca/fr/

Québec

LES FÊTES DE LA NOUVELLE-FRANCE TD 2021 — du 5 au 15 août

Nouvelle-France

Un tout nouveau concept vient animer autrement cet évènement estival de la capitale nationale. Pendant 10 jours, le Vieux-Québec fera place à une chasse au trésor qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur cette époque grâce à des personnages qui ont marqué notre histoire. Vous devrez sillonner les rues du Vieux-Québec et du Petit Champlain où vous trouverez des indices et clés qui vous aideront à les découvrir. Pour la modique somme de 15 $, vous pourrez vous procurer le Médaillon-décrypteur et sa carte au trésor qui vous donneront les pistes à suivre pour arriver à vos fins! Amateurs de jeu et d’énigmes, mettez vos plus beaux atours, la Nouvelle-France vous attend!

Pour en savoir plus : https://nouvellefrance.qc.ca

LES PROMENADES URBAINES DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

LES PROMENADES URBAINES DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Tant qu’à se balader à l’extérieur à Québec avant de finir la journée sur une de ses belles terrasses, on peut en profiter pour se rendre devant le Pavillon Pierre-Lassonde du Musée des Beaux-Arts du Québec qui devient le point de départ pour partir à la découverte d’objets d’art public et de lieux d’intérêt patrimonial. Vous n’avez qu’à vous procurer le guide dans le hall du Pavillon ou le télécharger sur le site Internet.

Vous pourrez emprunter 2 lignes qui vous mèneront sur deux parcours différents. Si vous suivez la ligne bleue, vous verrez la Boucle des Arts sur 1,8 km ou si vous décidez de choisir la ligne verte, celle-ci vous entraînera sur la Boucle du patrimoine (4,7 km). Les concepteurs de ce dernier parcours ont pris la liberté d’associer des œuvres à des points d’intérêts qui pourront parfois vous surprendre et vous faire réfléchir. Une autre belle façon de découvrir Québec!

Pour en savoir plus : http://www.mnbaq.org/activite/les-promenades-urbaines

Rimouski

LES GRANDES FÊTES TELUS — Parc Beauséjour — 5 au 8 août

Les Cowboys Fringants

Si vous passez par cette magnifique ville du Bas-Saint-Laurent entre le 5 et le 8 août et que vous êtes en famille, sachez qu’on y présente LES GRANDES FÊTES TELUS, le plus important festival de musique à l’est de Québec qui a comme mission de plaire à tous les groupes d’âge sans vous ruiner! C’est dans le beau parc Beauséjour, qui se trouve en plein centre-ville, que ce festival écoresponsable, facilement accessible aux personnes à mobilité réduite aura lieu. On vous invite à faire la fête en plein air.

Des beaux noms au programme : Émile Bilodeau, Les Cowboys Fringants, du country avec Matt Lang et Bret Kissel, des succès plein les oreilles avec Ludovic Bourgeois, Jonathan Roy et Marc Dupré et la dernière soirée se terminera par la plus que talentueuse Charlotte Cardin qui sera suivie d’un grand feu d’artifice pour clôturer ce festival qui fait la joie des Rimouskois depuis 2007. Faites vite pour acheter vos billets!

Pour en savoir plus : https://www.lesgrandesfetes.com

Percé

LES PERCÉIDES — FESTIVAL INTERNATIONAL DE CINÉMA ET D’ART — 17 au 22 août

Ce haut lieu de la Gaspésie a de quoi être fier de son festival unique en son genre puisqu’il offre aux cinéastes professionnels comme amateurs la chance de présenter leur cinéma d’auteur. Longs et courts métrages, documentaires, films d’animation, expérimental ou autres formes cinématographiques, la sélection de cette 13e édition fera preuve de grande ouverture et attend presque jusqu’à la dernière minute pour nous livrer sa programmation que je ne connais pas encore au moment d’écrire ces lignes. En plus du cinéma, le festival devient diffuseur d’art contemporain planté dans le milieu naturel de cette magnifique ville du bout de la péninsule. Allez sur le site dès la fin juillet pour la programmation et vous laissez tenter d’y aller. Prévoyez deux ou trois petites laines, ça vaut la peine!

Pour en savoir plus : https://perceides.ca

Trois-Rivières

SYLVAIN COSSETTE ROCK L’AMPHITHÉÂTRE COGECO — 24 et 25 août

Sylvain Cossette

Êtes-vous un peu nostalgique de la musique des années 70 et 80? De cette musique qui déménageait « sur un moyen temps »? Il y a quelques années, je suis allée voir la première du spectacle de sa première série et je me suis retrouvée comme toutes les autres personnes présentes, debout à hurler et à danser comme une folle! Pour le temps du show, j’avais 15, 20, 25 ou 30 ans! Vous avez une occasion unique de faire un voyage dans le temps avec Sylvain Cossette ROCK l’Amphithéâtre Cogeco, spectacle qui sera présenté en exclusivité dans ce super lieu de Trois-Rivières. En plus de ne pas en revenir du talent du beau Sylvain et de sa troupe de musiciens exceptionnels, vous en ressortirez avec des succès qui vous resteront en tête pour plusieurs jours! Prévoyez des pastilles pour la gorge…

Allez, chères Radieuses! Profitez bien de ce mois d’août que je vous souhaite beau et ensoleillé! Vive notre Québec culturel!

Chantal

Vous aimerez aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.