L’idée de ce tartare est née d’une recette toute simple faite par ma blonde. Ayant étudié quelques années en Allemagne, elle a ramené avec elle la meilleure recette de salade de pommes de terre à l’aneth qui soit. Radieuses, je vous le dis, c’est extraordinaire! Comme je raffole des tartares, j’ai eu envie de métamorphoser son plat pour lui donner une twist qui me ressemble.
L’important pour créer un bon tartare, c’est de mettre de la texture : croquant, moelleux, croustillant. Dans ce cas-ci, la pomme de terre cuite al dente fait office de texture supplémentaire, donne un côté croquant et craquant! De plus, l’abondance d’aneth frais ne vous laissera pas indifférentes.
J’aime l’accompagner d’une salade de roquette touillée au dernier moment avec du jus de lime, une bonne huile d’olive, du sel et du poivre du moulin.
Tartare de saumon et de pommes de terre à l’aneth et à l’ail
Préparation : 20 min • Réfrigération : 1 h • Portions : 4
Ingrédients :
Salade de pommes de terre
- 6 petites pommes de terre grelots avec la peau, cuites al dente et coupées en petits dés
- 4 c. à soupe de cornichons à l’aneth et à l’ail coupés en brunoise
- 1 c. à soupe d’échalote française hachée finement
- 4 c. à soupe d’aneth frais ciselé finement
- 1 gousse d’ail fraîchement pressée
- 2 c. à soupe de mayonnaise maison
- 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
- 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 c. à soupe de jus de citron
Tartare
- 300 g de saumon frais, sans la peau, haché finement au couteau
- 200 g de saumon fumé haché finement au couteau
- 4 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 2 c. à soupe d’échalote française hachée finement
- Le zeste râpé et le jus de 1 citron vert bio (ou blanchi)
- 1 c. à soupe de sambal oelek
- Sel et poivre du moulin
Pour le service
- Quelques feuilles d’endive (facultatif)
Étapes :
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la salade de pommes de terre. Réserver au réfrigérateur 1 heure afin de raffermir le mélange et d’en faire ressortir les saveurs.
- Dans un bol en inox bien froid posé sur un autre bol rempli de glace, mélanger d’abord intimement le saumon frais, le saumon fumé et l’huile pour obtenir une préparation souple et pour envelopper et protéger la protéine. Ajouter le reste des ingrédients du tartare et mélanger à nouveau. Saler et poivrer, au goût.
- Ajouter le tiers de la salade de pommes de terre au tartare et mélanger délicatement. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel, poivre et piquant, au goût.
- Garnir le fond de 4 assiettes du reste de la salade de pommes de terre. Répartir le tartare sur le dessus (utiliser des feuilles d’endive, si désiré). Servir accompagné de croûtons.
Bon appétit et un mois de mai totalement radieux,
Jean-François
*Cette recette est tirée du livre Tartares à volonté de Jean-François
Vous aimez les recettes de Jean-François Plante? Visitez son site Web, sa page Facebook ou Instagram et procurez-vous son dernier livre de recettes Rôtir.
Vous aimerez aussi :