Vin : Accords pour le repas pascal

Que ce soit par conviction religieuse ou par habitude, les rassemblements familiaux à l’occasion de Pâques se réitèrent année après année, et avec eux, les envies de déguster de bons vins sans artifices, qui sauront agir comme un liant entre les invités. Voici ceux qui me donnent envie pour cette occasion.

Un blanc comme un bouquet

Domaine Papagiannakos Savatiano 2018 [Code SAQ : 11097451]

Quand arrive le printemps, j’ai inévitablement envie de me replonger le nez dans un vin blanc grec. Rien n’appelle autant le retour du beau temps qu’un vin salin, frais qui donne envie de replonger les lèvres dans la prochaine gorgée d’un savatiano, par exemple. Celui de Papagiannakos est un bouquet de fleurs dans votre verre. Sans être trop exubérant, il est assurément doté d’une personnalité assumée. N’est-ce pas là le vin parfait pour les Radieuses que vous êtes? Seule pour Pâques? Qu’à cela ne tienne, vous êtes à un bouquet de tulipes et un verre de savatiano du bonheur!

Avec le brunch pascal

Domaine André Et Mireille Tissot Brut Crémant du Jura [Code SAQ : 11456492]

On ne le répétera jamais assez, pour les repas composés de plusieurs petits plats qui rendent difficile l’accord parfait, pensez aux vins mousseux. Bien frais et secs, ces vins mousseux seront le meilleur allié de votre brunch. J’ai récemment eu l’occasion de redéguster le crémant brut du Jura de André et Mireille Tissot, un vrai charme! Faites gaffe, vous en perdrez peut-être le fil de la conversation tant la bulle fine et séduisante vous caressera la bouche alors que ses petites notes d’amandes fraîches vous surprendront. Le tout est complété par un beau gras en bouche attribuable à l’élevage sur lies. Achetez-en tout de suite deux bouteilles et gardez-en une au frigo. Une autre occasion de le déguster se présentera bientôt et vous serez heureuse d’avoir fait ces provisions.

Et pour le jambon, un pinot!

Agnes Paquet Bourgogne Pinot noir 2017 [Code SAQ : 11510268]

Pâques ne serait Pâques sans le sempiternel jambon à l’érable! Pour l’accompagner, je vous recommande un pinot noir qui ne déçoit jamais : celui de Agnès Paquet. Difficile de trouver un vin de Bourgogne d’aussi bon rapport qualité-prix, un pinot de plaisir à boire en jeunesse. Le millésime 2017 récemment arrivé à la SAQ en est un très bon. Son agréable fraîcheur rendra l’ingestion de vin rouge plus aisée, même pour le brunch.

Profitez de ces moments si précieux en famille ou avec les ami(e)s pour vous gâter et partager de bonnes bouteilles. Le temps passe si vite!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.