Le calendrier de l’avant… Noël

Lorsque le mois de novembre se pointe, je vais chercher dans mon placard tous mes magazines de recettes de Noël (et oui, ils sont tous classés par saison). Déjà entre mes mains, je savoure le moment où je les ouvrirai pour choisir LA recette du 24 avec LA meilleure recette de tourtière, mais aussi, toutes les recettes que je ferai du 1er au 30 décembre. J’étire mon calendrier de l’Avent puisque je le termine juste à temps pour célébrer le jour de l’An.

Chez moi, chacun des repas est constitué d’une nouvelle recette. Pourtant je suis très fidèle en amour et en amitié, mais pas du tout du côté de la cuisine, heureusement pour mon homme.

Au fil du temps, j’en ai fait des recettes alors quand je me replonge dans celles-ci, je vois ma mère goûter à ma farce au porc, je vois mon père me dire que mon ragoût de boulettes est délicieux, je vois mon fils goûter à mes canapés les yeux brillants, je vois ma belle-fille mordre dans mes biscuits de Noël et je vois mon amoureux, chaque matin, tartiner son pain grillé avec mes cretons maison. Chaque recette m’apporte la nostalgie d’un moment heureux, mais je sais que je recréerai ces moments en 2017.

Je me verse un verre de vin, j’inscris chacune des dates et me voilà imaginer chacune des soirées du mois de décembre. Journée par journée : un petit rôti de porc pour fêter Noël en avance avec les beaux-parents qui quitteront pour la Floride, une popote congélo pour la journée tartes et tourtières, une pause-café le dimanche pour savourer les cahiers gourmands avec un chocolat au lait, écrire mes cartes de Noël avec, sur le feu, une soupe minestrone qui mijote, un petit muffin aux dattes et un morceau de fromage avant d’aller fêter avec les collègues, un party de biscuits avec la famille et, le point culminant, le repas de Noël.

Mais, à 51 ans, plus question de me compliquer la vie, je veux savourer le moment du souper avec ma famille. Je choisis donc des recettes à faire d’avance pour pouvoir m’asseoir et regarder chacun des membres de ma famille et me dire combien chanceuse je suis d’être entourée de ces personnes si chères à mes yeux.

Et cette année sera particulière, parce qu’un nouveau membre est entré dans nos vies sans faire de bruit alors je me vois déjà l’an prochain en train de lui faire des biscuits de Noël, des petits cupcakes en forme de rennes et toutes ces gâteries qui seront cuisinées par moi avec tout l’amour d’une mamie.

Joyeux Noël à toutes les Radieuses xx

 

 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.