Selon les statistiques, 90 % des femmes n’aiment pas leur silhouette. C’est incroyable, me direz-vous? Mais si nous sommes honnêtes, nous avons toutes (ou presque) un petit quelque chose qui nous dérange sur notre corps même si l’on est bien dans notre peau, n’est-ce pas?
Lorsque je rencontre des clientes et que je leur demande quelle partie de leur corps elles aiment, toutes, sans exception, ont de la difficulté à me répondre. Et pourtant, toutes sont capables de me dire la partie de leur corps elles n’aiment pas. Sommes-nous trop critiques ou mauvais juge envers nous-mêmes? Fort probablement, et comme il est assez difficile de modifier notre physionomie, il vaut mieux apprendre à apprivoiser ce qui nous embête plutôt que de vouloir à tout prix le changer. Dans cette série de chroniques, je vous donne des astuces simples pour laisser la magie des vêtements opérer et pour vous faire aimer un peu plus ces parties qui vous complexent, ou non.
Partie 1 — Guide pratique pour habiller notre corps – Épaules étroites et épaules larges
Partie 2 — Guide pratique pour habiller notre corps – Poitrine généreuse et poitrine menue
Partie 3 — Guide pratique pour habiller notre corps – Bras ronds
Partie 4 — Guide pratique pour habiller notre corps : Jambes lourdes
Partie 5 – Guide pratique pour habiller notre corps : Grande ou petite
Partie 6 – Taille plus
Taille plus, taille forte, silhouette O… Bien des noms sont donnés à ces femmes aux formes voluptueuses. Mais peu importe le nom, toutes les morphologies ont leurs atouts. Alors, vous avez les cuisses arrondies, les fesses rebondies et la poitrine généreuse? Voilà des attributs de taille qu’il suffit de savoir sublimer et mettre en valeur!
D’abord, pour valoriser une silhouette ronde, il faut délaisser les vêtements trop larges. L’erreur à éviter est de vouloir se camoufler sous des vêtements amples qui auront l’effet inverse en alourdissant la silhouette. On mise plutôt sur des pièces bien ajustées, de la bonne taille, ni trop serrées ni trop grandes. Il faut équilibrer les proportions des vêtements par rapport à celles du corps. Pour affiner la silhouette, on mise sur le haut du corps, par exemple, un joli décolleté ou un haut aux épaules dégagées. On peut aussi opter pour des manches à détails féminins afin d’attirer l’attention sur le poignet et alléger les bras.
On privilégie :
- Les robes et hauts à taille empire ou croisés;
- Les jupes droites qui ne moulent pas ou les jupes trompettes;
- Les pantalons dont le tissu est légèrement extensible, de coupe droite ou légèrement évasée afin d’affiner le mollet;
- Les gilets, cardigans et vestons légers qui tombent sous les hanches sont de bons alliés;
- Les tissus mats;
- Les tenues monochromes ou en camaïeu;
- Les décolletés en V et U qui dégagent le cou allongent la silhouette et affinent la taille;
- Les talons hauts (pas trop et idéalement à talons carrés) pour allonger la silhouette;
- Les grands sacs à main.
On évite :
- Les robes droites et ajustées;
- Les jupes très amples et plissées ;
- Les pantalons taille basse ou à poches latérales;
- Les tissus rigides et les cols chemisiers;
- Les petits motifs répétitifs;
- Les carreaux et larges rayures;
- Les tissus brillants ou très moulants.
Sur ce, bon magasinage!
Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur notre styliste? Consultez son site web au www.catherinecotestyliste.com ou suivez-la sur ses différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram).
Vous aimerez aussi :
4 Responses
Aucune des mannequins ne sont dans la cinquantaine et plus. J’aurais aimé voir des exemples de tenues pour la clientèle des radieuses 50+
Bonjour Nathalie,
Malheureusement les femmes de 50 ans et plus sont sous-représentées dans les médias actuels. Il nous est donc difficile de trouver des photos qui représentent cette tranche d’âge. Mais soyez assurée que nous travaillons à remédier à la situation. Depuis 1 an, nous créons nos propres séances photos originales avec des femmes de 50+ afin de vous offrir des photos qui vous représentent. On y arrivera.. avec le temps.
Vous avez tellement raison quand vous dites que les femmes ne se voient pas telles qu,elles sont et ont tendance à se juger sévèrement. En lisant cet article ci, je me rends compte que je ne suis pas ronde ou de taille plus mais plutôt un peu enrobée sur un « frame » de Petite de 5 pi. J’habille soit medium ou large selon le style du vêtement et je porte du 12 ou 14 ans pour les pantalons. J’ai 71 ans et vos conseils, je les applique en choisissant soigneusement mes vêtements pour ma personnalité, mon style de vie et mes goûts. ni tro « matante » ni trop « jeunette ». Mais avec un petit côté « edgy » et « rock »! En tout cas, merci car même si vos modèles n’ont pas 50 ans et plus, les photos m’ont inspirées et démontré que je m,en fais trop avec mes rondeurs! Merci.
Bonjour Madame Groulx,
Merci beaucoup pour votre beau commentaire et de prendre le temps de nous lire.
Au plaisir!