Les Radieuses Magazine, déjà 5 ans!

Bonne fête à qui? À nous!!! À vous aussi, chères lectrices, qui êtes si chères à notre cœur. Déjà 5 ans que vous nous suivez dans cette folle aventure, ce petit projet personnel qui est devenu notre travail à temps plein avec les années. Vivre de sa passion, créer une entreprise et la voir grandir est un réel cadeau. Mais comment cela a-t-il commencé? Voici la réponse! 🙂

Un coup de foudre amical

Tout simplement! C’est sur un mandat en communication que nos deux cofondatrices se sont rencontrées. Les rires, la folie et la complicité se sont rapidement installés. Entrepreneure dans l’âme, c’est Karine qui a proposé à Kathia d’unir leur force pour créer un magazine en 2017.

Au départ, on avait uniquement un rêve! Celui de lancer un média indépendant au contenu exclusif qui ferait briller les 1 200 000 Québécoises de plus de 50 ans. Pourquoi? Parce qu’à nos yeux, elles n’avaient pas la place qu’elles méritaient dans les médias.» — Karine, cofondatrice

«Comme nous avions des expériences professionnelles et des personnalités complémentaires, j’ai pris un bref moment pour y penser. Pour moi, quitter le monde de la télé et de la radio, c’était gros, surtout que j’avais un bébé de 6 mois à ce moment-là. Mais le lendemain matin, j’ai repensé à mes contacts et ressources, à ma passion pour l’écriture, pour le journalisme, pour les entrevues puis tout s’est éclairé dans ma tête: c’était la bonne chose à faire!», mentionne Kathia, un sourire en coin.

Karine poursuit «Nous avons commencé à faire des appels, à tenter de monter une équipe et un site web, choses qu’on n’avait jamais faites! Au début, c’était un peu le chaos, un beau chaos par exemple!»

Le merveilleux monde de l’entrepreneuriat

Étions-nous entrepreneures, à ce moment-là? «Oh que non!, rigole Kathia. Tout ce qu’on avait c’était une idée, sans savoir comment la monétiser. La première année, tout était à faire: séduire les lectrices, monter une infolettre, apprivoiser la programmation… Une de nos fiertés est d’ailleurs que les collaborateurs des premiers jours font toujours partie de l’équipe, qui en rassemble maintenant 30 et qui sont tous experts de leur domaine. Salutations particulières à Magalie qui a cru en notre projet dès le départ. Elle est une alliée précieuse, pertinente et qui a un flair incroyable! Elle est chère à notre cœur et à notre entreprise!»

Karine, Kathia et Magalie

La 2e année nous a enseigné la patience

«En tant que femmes d’actions, souligne Karine, ce qu’on a trouvé difficile au départ ça a été d’apprendre à attendre! Pour réussir à accrocher l’œil et l’intérêt des compagnies publicitaires et des futurs partenaires, on se devait de monter une communauté, ce qui n’était pas chose faite! Vous étiez alors 10 000 Radieuses à nous suivre sur Facebook avec une moyenne de 1000 visites par jour. Ce qui était déjà bien quand on y pense!»

Et de 3!

«C’est vraiment à la 3e année que l’aventure a pris son envol, mentionne Kathia avec fierté. Plus de 25 000 Radieuses nous suivaient assidûment sur les réseaux sociaux, nous avions une moyenne de 40 000 visites par mois et en janvier 2020, nous avons pris la décision de nous consacrer à temps plein à notre média. Pour nous, ça représentait un gros saut dans le vide, mais on était vraiment à la croisée des chemins. Si on voulait que le média explose, il fallait y consacrer plus de temps! »

Et le bonheur se poursuit encore!

«Chaque jour, on savoure notre chance de voir notre bébé prendre en maturité, en expérience. Pour nous, c’était un rêve de pouvoir délaisser les banques photo pour mettre en vedette nos lectrices, celles sans qui nous ne serions rien!  À la 4e année d’existence, nous avons pu faire 2 séances photo originales (lingerie et maillots) où nous avons vraiment voulu montrer la beauté et l’audace des Radieuses!, poursuit Karine, les étoiles dans les yeux. La 3e aura lieu prochainement sous le thème Haute couture, on avait le goût de jouer à la princesse et de souligner en grand nos 5 ans!»

Kathia et Karine dans les coulisses de la première session photo Lingerie.

Des nouveautés cet automne!

«En septembre, un autre rêve sera coché sur la liste: nous lancerons un premier balado Des femmes comme vous où nos deux fabuleuses animatrices discuteront de sujets qui les touchent et les animent. Que ce soit l’amitié entre femmes, la ménopause, l’amour, les sujets sont tous pertinents. Carolle et Vicky ont une aisance et une volubilité incroyables, nous dit Kathia. Elles se complètent bien et créent une véritable complicité avec leurs invités. Elles désirent s’adresser aux femmes de 50+, car elles veulent briser l’isolement et permettent aux auditrices de se sentir moins seules lorsqu’elles traversent une épreuve ou une situation.

Puis, une section pour hommes fait tranquillement son chemin dans nos têtes, poursuit-elle. Plusieurs “Radieux” nous écrivent qu’ils aimeraient qu’on s’adresse à eux… Près de 20% de notre lectorat est masculin, c’est super et assez inattendu. On sent donc qu’il y a là aussi un besoin chez nos messieurs de 50+, de retrouver du contenu pour eux. C’est à suivre prochainement», nous dit Kathia avec un clin d’œil.

«Chose certaine, poursuit Karine, notre ambition est claire: nous voulons faire partie de la vie de nos chères Radieuses du matin jusqu’au soir. Leur offrir des produits associés à la marque et du contenu qui leur ressemble. On s’inspire vraiment du modèle d’affaires de Ricardo: on veut être partout, en qualité et en diversité. Et avec l’équipe de collaborateurs et nos partenaires de renom, je pense que ce rêve est accessible. En tout cas, on y travaille fort!»

Une chose est certaine, notre avenir est totalement radieux et nous continuerons notre mission de braquer les projecteurs sur vous, chères femmes (et hommes!) de 50+.

Merci d’être là, merci à l’équipe, tout ceci n’est que le début d’une grande aventure!

Sur ce, champagne!

Les Radieuses Magazine ont 5 ans1

Karine et Kathia

Envie de découvrir nos premières sessions photo 100% Radieuses?

Pour en savoir plus sur le balado «Des femmes comme vous» :

2 Comments
  1. Bravo! 🍾🍾🍾🍾🍾💐💐💐💐💐

    Je sais que votre magazine s’adresse aux 50+, vous les rendez plus radieuses…
    J’aimerais que vous fassiez une toute petite place aux 70+ de temps à autre…
    Cette tranche d’âge , dont je fais partie, a aussi besoin de vous.
    Merci! Et longue vie! 💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐💐

Leave a Reply

Your email address will not be published.