Une nuit de Noël inoubliable - Les Radieuses

Une nuit de Noël inoubliable

Voici que revient Noël avec ses milliers de décorations et ses tonnes de lumières. Certains diront que c’est devenu trop commercial, c’est peut-être vrai, mais pourquoi ne pas se concentrer sur le positif et se souvenir ensemble de notre plus beau Noël? Voici le mien!

Je suis née dans un tout petit village au Nord de Lanaudière, je m’y suis mariée et mes enfants y ont grandi. Mon mari et moi étions vraiment impliqués dans les organismes sociaux qui venaient en aide aux plus démunis. Étant très près du milieu scolaire (j’enseignais la Pastorale dans 3 écoles!), il m’est venu l’idée d’organiser une nuit de Noël pour les 300 enfants de l’école primaire de mon village.

Quelle belle idée!!! Oui… mais j’étais loin de me douter de l’immensité du défi qui nous attendait! Mais rien de trop beau pour les enfants, non?

Alors, avec un comité de Noël créé pour l’occasion, on se mit à la tâche tous ensemble. Nous avons recruté des couturières pour faire des bas de Noël à chaque enfant et mon mari a trouvé de nombreux commanditaires pour les remplir. Nous avions qu’un seul but: rendre les enfants heureux! Car, en les côtoyant au quotidien, je savais que beaucoup de parents étaient dans le besoin et fêtaient modestement.

Et plus on y travaillait, plus les gens nous épaulaient et notre nuit de Noël prenait enfin forme.

Notre nuit magique a débutée à 18h. Les parents venaient reconduire les enfants en pyjama avec leur brosse à dents et leur sac de couchage. Ils allaient s’installer dans leur classe respective et vers 19h30, une troupe de patinage artistique venait donner un spectacle à la patinoire municipale. Comme il faisait – 20 degrés, nous avons servis des chocolats chauds et des soupes bien chaudes. De retour à l’école, jeux et contes de Noël étaient de mise. À 22h, c’était l’heure des feux d’artifices dans la cour de l’école… et à la grande surprise des enfants, devinez qui surgissait de la forêt?… Le PÈRE NOËL dans toute sa splendeur!!!!  C’est une image que les enfants et les parents n’oublieront jamais, je crois, puisque je m’en fait encore beaucoup parlé. C’était FÉÉRIQUE, MAGIQUE, UNIQUE.

Le reste de la nuit a été assez mouvementé, je vous jure! Trois cents élèves surexcités, c’est loin d’être facile à endormir! Hahaha! Mais nous avons réussi, ouf!

La cloche a sonnée à 6 heures le lendemain matin et les enfants devaient se rendre à leur casier où était suspendu un beau bas de Noël rempli de cadeaux et de surprises: des poupées en chiffon, des camions, des jeux et des friandises! Rien de moins!

Cette belle aventure s’est terminée sur un déjeuner copieux. Puis, tout le monde est reparti la tête remplie de moments magiques.

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de croiser une élève qui m’a confié avoir gardé sa poupée de chiffon toute sa jeunesse, car c’était la seule poupée qu’elle avait reçue de sa vie. Ça m’a touchée droit au coeur! Nos efforts ont tellement valu la peine quand j’y repense!

Donc je vous souhaite, vous aussi, de vivre ou de faire vivre aux gens que vous aimez, des moments magiques, car vous allez peut-être faire la différence dans la vie de quelqu’un autour de vous!

Joyeux Noël à toutes les Radieuses.

 

 

5 Comments
  1. Quelle magie! Noël c’est fais pour se rapproché…
    Merci Mme Perreault pour le témoignages.
    Un belle exemple à suivre pour les gens qui ont pas assez l’esprit des fête
    Manon

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.