fbpx

Qu’est-ce qu’un Noël parfait?

Le mois de décembre est déjà bien entamé, pour certains d’entre nous, c’est un mois de préparatifs, d’achats et de course contre la montre pour que cette grande fête de Noël soit prête pour ceux que l’on aime tant. On voudrait que tout soit PARFAIT, on voudrait que nos proches soient heureux et comblés.

C’est en sortant d’un magasin, il y a quelque temps, que je me suis mise à réfléchir à la signification de cette fête pour tout un chacun puisqu’un sans-abri m’a demandé des sous en me tendant la main. Que serait un Noël parfait pour lui? Sûrement un peu de chaleur humaine, un peu de respect, un peu d’amour…

Ensuite, en jasant avec une amie au téléphone, elle me raconta que cette année sera probablement un Noël seule pour elle. En plus de son état de santé qui se dégrade… Ouf. La distance ne me permet pas de l’inviter, et ça me crève le cœur. Là aussi je me dis que pour elle, un Noël parfait serait d’être entouré des siens et surtout de retrouver la santé.

Je me trouve vraiment privilégiée de la vie…

Je suis avec un conjoint aimant, j’ai de merveilleux enfants et petits-enfants tous en santé, j’ai le plaisir de les gâter un peu et j’aurai le plaisir de voir la joie de Noël dans leurs yeux lors du réveillon. Que demander de plus? Pour moi, c’est ça un Noël PARFAIT.

J’ai une pensée pour tous ceux qui vivent Noël dans la tristesse et la nostalgie. Ma voisine de 85 ans me parle toujours des Fêtes d’antan, elle se rappelle les repas de 40 personnes chez elle avec du ragoût, des tourtières, de la dinde… Et maintenant, elle avoue que pendant les Fêtes, sa maison transpire la solitude. Bien sûr, ses enfants la visitent, mais jamais longtemps, jamais très souvent…

Mes pensées vont aussi vers les gens endeuillés qui vivront leur premier Noël sans la présence d’une personne importante pour eux. Cette année, elle ne sera pas à leur table. Cette personne disparue prendra toute la place dans leur cœur et pour eux, j’imagine qu’un Noël PARFAIT serait de savoir que cette personne reste près d’eux malgré tout et qu’elle les protégera toujours.

En ce moment, je regarde les enfants du voisinage s’amuser dehors, faire des bonshommes de neige géants, je les entends rire et se chamailler. Je me surprends moi aussi à penser à mes Noëls d’antan et je me dis que rien n’a changé: les cœurs d’enfants sont remplis d’espoir et de joie.

Il y a vraiment un petit quelque chose de merveilleux en ce mois de décembre. Laissons nos cœurs d’enfants se réjouir.

Alors à vous, les Radieuses, je vous souhaite votre Noël PARFAIT puisque nous le méritons toutes, et que l’année 2022 soit aussi parfaite que possible!

Lizette xx

À lire aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.