Réduire la facture d’épicerie en faisant des économies en cuisine

Comme la facture d’épicerie a grandement augmenté depuis quelques mois, j’ai pensé vous offrir mes trucs pour sauver quelques dollars!

Voici donc quelques trucs pour maximiser certains aliments.

Avocat

Si un avocat n’est pas mûr, placez-le à côté des bananes ou des pommes sur le comptoir. Vous pouvez aussi les envelopper dans du papier journal afin que la maturation soit grandement accélérée.

Chapelure

La chapelure se conserve bien au congélateur et ne deviendra pas rance. Rangez-la dans un sac de plastique fermé hermétiquement.

Craquelins

Rafraîchissez des craquelins ramollis par l’humidité en les déposant dans une assiette au four à micro-ondes de 45 à 65 secondes, à la puissance maximale. Laissez ensuite reposer une minute avant de les ranger ou de les servir.

Bananes

Les bananes trop mûres que vous risquez de perdre peuvent être déposées au congélateur, sans les peler. Vous aurez toujours sous la main de la purée de banane pour préparer vos muffins et gâteaux! Un classique!

Brocoli

Ne jetez surtout pas le pied du brocoli. Coupés en dés, il pourra être intégré à une soupe ou un plat mijoté.

Céleri

Si vous trouvez que votre céleri a perdu de sa fraîcheur, conservez-le à la verticale, le pied dans un contenant d’eau. 

Croissants

Si vos croissants sont devenus secs, placez-les quelques minutes dans un four tiède, en prenant soin de bien les envelopper de papier de soie humide.

Aneth

Radieuses, inutile de jeter le feuillage du bulbe d’aneth, car il se conserve très bien au réfrigérateur plusieurs jours dans un sac refermable. Vous pourrez l’utiliser pour aromatiser vos plats de poissons ou les salades.

Artichaut

Les artichauts se conserveront plus longtemps, voire une semaine, en les mettant dans un bol d’eau légèrement sucré dans le réfrigérateur. Coupez la tige de quelques centimètres chaque jour. Toutefois, il est important d’éviter de les déposer près des œufs puisque les artichauts ont le pouvoir de liquéfier le blanc des œufs!

Avant de les jeter…

Ail

Une gousse d’ail défraîchie inutilisable pour la cuisine peut chasser les parasites d’une plante intérieure. Il suffit de l’enfoncer dans la terre de la plante affectée.

Pamplemousse

Les écorces de pamplemousse coupées en petits morceaux enlèvent les cernes blanchâtres causés par le calcaire dans les vases et les verres en cristal. Remplissez-les d’eau chaude, ajoutez une bonne poignée d’écorce de pamplemousse et laissez agir plusieurs heures avant de laver l’objet à l’eau chaude savonneuse.

Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame Chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.

À lire aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.