Rillettes de canard confit : un plus à votre buffet des Fêtes!

J’adooooore le canard, à m’en confesser! Il est polyvalent, savoureux et se prête à toutes sortes de grandes aventures culinaires. Je l’aime entier ou découpé, rôti, braisé ou saisi comme un steak… Mais ce que je préfère par-dessus tout, c’est le canard confit. Il est encore et sera toujours un de mes plats préférés!

Ce mets est tout simplement parfait : juste assez salé et parfumé de fines herbes, tendre, bien gras, moelleux, avec en prime cette peau croustillante et craquante, une fois passée sous la salamandre. Succulent!

Quant à moi le confit de canard est l’une des plus grandes et gourmandes inventions de la cuisine française. Indémodable, c’est l’exemple parfait du confort food. Bien que les cuisses de canard soient maintenant très accessibles au supermarché ou chez votre boucher (déjà préparées, transformées et prêtes à être réchauffées et dégustées!), sachez qu’il est d’une grande simplicité de les cuisiner soi-même.

Une fois votre confit de canard en main, le vôtre ou celui du commerce, je vous propose de concocter ces magnifiques rillettes de confit de canard aussi simple que gourmande. Un cadeau idéal à offrir à vos hôtes ou encore un accompagnement divin pour compléter votre buffet du temps des Fêtes avec élégance.

Rillettes de confit de canard aux agrumes et au brandy

Ingrédients

  • La chair effilochée de 4 belles cuisses de canard confites
  • 15 ml (2 c. à soupe) de gras de canard
  • 15 ml (1 c. à soupe) de marmelade
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 45 ml (3 c. à soupe) de brandy
  • 1 oignon moyen haché finement
  • 3 gousses d’ail hachées grossièrement
  • Sel et poivre du moulin au goût
  • Quelques branches de thym frais
  • 250 ml (1 tasse) de vin blanc sec
  • 125 ml (½ tasse) de gras de canard

Préparation

  1. Dans une casserole moyenne à fond épais, faire fondre la première quantité de gras de canard.
  2. Suer les échalotes et l’ail durant environ 3 minutes. Saler et poivrer du moulin au goût (Attention! Les cuisses de canard confites du commerce sont généralement très salées).
  3. Ajouter la marmelade et le sirop d’érable et caraméliser durant 3 minutes.
  4. Déglacer avec le brandy et flamber, puis ajouter les branches de thym et mouiller avec le vin blanc.
  5. Laisser réduire 2 minutes et ajouter le gras de canard restant et la chair des cuisses de canard effilochées.
  6. Laisser mijoter une quinzaine de minutes à feu doux en mélangeant régulièrement à la fourchette afin de bien effilocher la chair de canard jusqu’à la réduction complète des liquides (le gras ne s’évaporera pas et servira de liant aux rillettes.
  7. Verser dans un plat à terrine et laisser prendre au réfrigérateur une heure avant de servir. Accompagner de délicieux croûtons.

Bon appétit chères Radieuses!

Vous avez aimé cette recette? Plusieurs autres du même genre se retrouvent dans mon livre « Le meilleur du bistro » aux Éditions de l’Homme.

De plus, si vous avez envie d’apprendre de façon festive, n’oubliez pas que je donne mes ateliers de divertissement culinaires chaque semaine à L’Académie Culinaire de Montréal.

Informations : www.jeanfrancoisplante.ca

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.